Sommets : La Combe aux Chevaux, Pointe N (1816 m) Crête d'Arclusaz (1920 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1016 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Du parking de Bellevaux, suivre la route forestière en direction de la Chapelle de Bellevaux. Au niveau de la Croix (900 m), franchir le pont et prendre la première bifurcation à gauche (montée raide). Lorsque la pente s'adoucit et que le chemin fait une épingle à gauche, poursuivre tout droit horizontalement et traverser le ruisseau d'Arclusaz. La piste rejoint le chemin venant du Chéran. Le suivre vers le sud jusqu'à sortir de la forêt vers 1240 m. Passer en rive gauche vers 1300 m et remonter plein ouest dans les bois jusqu'au sommet (1816 m)
RemarquesRepeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.
Variantes1. Crête d'Arclusaz (1120 m, ski 3.3, Est)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'au replat sous la combe aux Chevaux vers 1520 m. De là, traverser plein sud pour rejoindre la croupe que l'on remonte. Cette dernière est assez raide au début, puis la pente s'amoindrit jusqu'à atteindre le ressaut final où les 100 derniers mètres sont plus raides (35 à 40°), attention aux reptations. Atteindre la crête très aérienne vers 1920 m. Retour par le même itinéraire.
Accès au sommet depuis le replat (variante de montée)
Les itinéraires possiblesValable jusqu'au 14.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en altitude
Risque Naturel : petites coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : petites coulées au soleil Déclenchements skieurs : plaques à vent en altitude
Stabilité : RARES INSTABILITES DANS LA NEIGE VENTEE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : * Nouvelles plaques à vent qui se forment dans la neige récente avec le fort vent au-dessus de 1800/2000m. Elles sont faciles à déclencher mais restent de petites tailles, rarement moyennes. Départs spontanés : * Avalanches de neige fraiche, dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers, de petites tailles. * Rares plaques de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce mercredi matin : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige fraiche (30/50 cm) qui commence à être travaillée par le vent sur les secteurs exposés. * Sous 1600/1800m, neige souvent humidifé avec présence de croute. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix