Sommet : Le Quermoz (2296 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1093 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Les pentes inférieures Sud Est déneigent vite. Belle course pour un début de saison, très larges pentes faciles
Départ :
Montgirod (1203 m) - Alberville > Moutiers > Pombière, prendre une route à gauche depuis la RN90
Itinéraire :
Du parking remonter les pentes tranquilles qui coupent la route que l'on retrouve plus haut. Rester bien à gauche quand les pentes se redressent, et passer auprès de plusieurs hameaux vers 1500 puis 1800 m.
En obliquant un peu à droite dans un relief valonné, on arrive en vue du sommet que l'on atteint par une de ses arêtes (plus facile à gauche).
Variante de descente : plonger dans la pente nord est (35 - 40° sur 100 m) et contourner le Quermoz par l'est pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel : Pas de matériel particulier

Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : neige humide.
Résumé : Départs spontanés : neige humide. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : assez bon regel nocturne sous un ciel étoilé mais le manteau neigeux s'humidifie rapidement en journée sous les températures douces. Cela peut conduire à de très rares avalanches de fonte de surface ou emportant toute l'épaisseur restante au-dessus de 2800/3000 m environ sur de la roche lisse et raide. Déclenchements provoqués : peu probables : éventuellement en coupant une pente raide en neige pourrie près des rochers de haute altitude, là ou la neige est la plus meuble.
Qualité : L'enneigement a bien souffert de l'épisode de chaleur mais on peut encore chausser les skis à partir de 2200/2300 m en Nord. La neige est de type névé, généralement assez portante à toute heure à la glisse moyenne à correcte. Sur les replats, le cupules sont assez importantes, mais elles sont plus réduites dans les pentes. Au-dessus de 2800 m, il peut subsister très localement (versants nord en combes ou couloirs) un peu de neige blanche pourrie sur 20/30 cm d'épaisseur en cours de journée et ne glissant pas. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage.