Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Montgirod > Le Quermoz, versant sud
Le Quermoz, versant sud (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Le Quermoz (2296 m) Orientation : S
Dénivelé : 1093 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Montgirod (1203 m) - Alberville > Moutiers > Pombière, prendre une route à gauche depuis la RN90
Itinéraire :
Du parking remonter les pentes tranquilles qui coupent la route que l'on retrouve plus haut. Rester bien à gauche quand les pentes se redressent, et passer auprès de plusieurs hameaux vers 1500 puis 1800 m.
En obliquant un peu à droite dans un relief valonné, on arrive en vue du sommet que l'on atteint par une de ses arêtes (plus facile à gauche).
Variante de descente : plonger dans la pente nord est (35 - 40° sur 100 m) et contourner le Quermoz par l'est pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLes pentes inférieures Sud Est déneigent vite. Belle course pour un début de saison, très larges pentes faciles
le versant sud du quermoz pris du mont jovet © Skitour/rafale38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Rédigé le 21.03.26 à 15:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans les versants Nord d'altitude
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans les versants Nord d'altitude
Stabilité : Petite chute de neige sur un manteau globalement bien stabilisé
Déclenchements provoqués : Quelques plaques restent présentes en versant Nord au-dessus de 2000 m, elles sont très localement encore facilement déclenchable par un skieur. Elles sont souvent dures et se retrouvent derrière les ruptures de terrain, en milieu, voire aux pieds des pentes. Le haut des pentes étant souvent décapé par le vent.
Observables : accumulation de neige ventée derrière une rupture de pente, test de stabilité, fissures devant les skis.
Les 5/10 cm de fraiche attendus en cours de journée le plus souvent sans vent ne viendront à priori pas créer de nouvelles instabilités. Sauf éventuellement en cours d'après midi dans les secteurs (Est du massif) qui prendront le foehn qui va se lever et qui pourrait créer de nouvelles petites plaques peu épaisses
Départs spontanés : Peu probable hormis quelques rares petites purges de neige fraiche l'après midi dans les rares pentes très raides et rocheuses qui verront assez de soleil pour chauffer suffisamment la neige fraiche.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, sauf aux plus basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison.
Limite skiable : 1100m au mieux en Nord. Plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
Léger saupoudrage dimanche matin devenant un peu plus conséquent (5/10cm) en fin de matinée.
Ces quelques cm de fraiche reposant sur un manteau souvent dur: croute de regel portante en Sud, croute parfois cassante en Est et Ouest et neige venté le plus souvent cartonnée en Nord.