Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Pointe de Portette, couloir ENE
Pointe de Portette, couloir ENE (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de Portette (2631 m) Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Couloir bon 40°sur 200m, avec une sortie à 50°
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de Rocheboc via la Chapelle Saint-Barnabé. Poursuivre plein E au-delà du Col de Portette sur la vaste plateau dominé par la longue arête d'orientation N entre la Pointe de Portette et la Grande Parei.
Remonter le couloir de 200m dominé par une tour penchée sur la gauche. Eviter la grosse corniche sommitale par une courte pente concave à 50°main droite (délicat, neige posée sur des dalles rocheuses) et sortir sur les pentes sommitales. Retour par le même itinéraire. Ne pas hésiter à enchaîner avec le Couloir de Rocheboc, facilement accessible à parir du Col de Portette
Matériel :
Crampons, piolet utiles
Remarques4.2 global mais le court passage pour sortir sur l'arête corse un peu l'ensemble
© Skitour/totoff
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Rédigé le 13.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques facilement déclenchables dans la neige récente plus ou moins ventée
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques facilement déclenchables dans la neige récente plus ou moins ventée
Stabilité : Nouvelle instabilité dans la neige récente travaillée ensuite par le vent.
Déclenchements provoqués :
- Au dessus de 2200m environ: Plaques friables d'aspect poudreux formées dans la neige récente (10/15 cm déjà tombé et 10/15 cm à venir d'ici vendredi matin), difficiles à détecter mais assez faciles à faire partir, peu large, cassure pouvant aller jusqu'à 30/40 cm Taille 1 à 2
- Plaques à vent en formation en cours de journée de vendredi surtout au dessus de 2500m avec le vent assez fort de Nord-ouest attendu. Ces plaques plus faciles à détecter/contourner vont s'épaissir au fil du transport par le vent. Taille 1 puis 2
Départs spontanés :
.- Rares plaques de fond, sous 2000 m, sur terrain raide, lisse, herbeux. Possible à toute heure. Taille 2.
- Petites avalanches de neige humide sous les rochers dans les pentes les plus chauffées par le soleil.
Qualité : Enneigement : bon au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend.
Limite skiable : 1300/1400 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1800 en Sud.
Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse sur un fond humide/pourri sous 1800/1900m cette neige va à son tour s'alourdir devenir collante dans les pentes sud et ouest en cours de journée.
En versant froid et au dessus de 2000m on pourra trouver jusqu'à 20/30 cm de neige récente (représentant le cumul de la semaine) plus ou moins travaillée par le vent.