Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Prés) > Aiguille du Plat de la Selle, Glacier de Burlan
Aiguille du Plat de la Selle, Glacier de Burlan (Ecrins)
Magnifique ambiance sous la muraille de l'aiguille, et bon réservoir à poudre bien à l'ombre
Itinéraire :
Depuis St Christophe, remonter le vallon de la selle, prendre la Draye du vallon juste à droite du couloir du glacier suspendu, et trouver la faiblesse dans la barre (vire à chamois) pour traverser main droite et rejoindre le Glacier de Burlan (peu raide, se remonte à peaux), que l'on remonte de gauche à droite jusqu'à buter sous les falaises. Descente idem
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire exposé. Principalement dans la traversée, pour le Glacier privilégier la neige meuble la chute est vite enrayée, c'est peu raide (35°) sauf les 100 derniers mètres.
© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques dures en altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques dures en altitude.
Stabilité : Quelques plaques dures en altitude.
Déclenchements provoqués : la stabilisation du manteau neigeux se poursuit. Cependant, le fort vent de nord-ouest à nord-est qui a soufflé dimanche, a transporté la neige meuble et formé des accumulations de neige compacte. Les zones concernées sont assez limitées, situées au dessus de 1800/2000 m. Elles reposent parfois sur des strates de neige sans cohésion apparues en début de semaine dernière.. En cas de déclenchement, les cassures attendues sont généralement de l'ordre de 30/40 cm. Méfiance à l'approche des ruptures de pente.
Départs spontanés : l'essentiel des purges dues au redoux s'est déjà produit dans les versants au soleil. Activité avalancheuse naturelle très rare voir inexistante mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il se rapproche des normales d'une mi-décembre. Limites skiables vers 1400 m, mais sans réelle sous-couche en dessous de 2000 m, avec des cailloux à peine cachés par la neige récente, en particulier en forêt et près des crêtes. La répartition de la neige au dessus de 2000 m est très hétérogène.
Qualité de la neige : la neige s'est alourdie en dessous de 2000 m dans les pentes au soleil, par contre elle reste bien froide dans les secteurs ombragés. Neige fortement travaillée par le vent dans les pentes sommitales.