Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 2x200m (Charvin + Combaz), de nombreuses pentes >
Rerererepeauter pour gagner la pointe Sud de l'Etale (le plus efficace est de tirer plein N depuis les alpages, fin via une écharpe côté Est, qui peut être cornichée. Le plus sûr est de rejoindre la crête SW par un petit raidillon en neige à l'Est du collet 2266.
Skis sur le dos, on parcourt la belle arrête entre la pointe Sud, la pointe centrale (cf la possibilité de bonus sur cette section) puis le sommet Nord de l'Etale, point culminant de la boucle.
Descendre le Combaz, et rererererepeauter pour gagner le haut de la combe à Mario (cf la possibilité de bonus en montant plutôt à Blonnière). Rejoindre le col de Aravis où un ravito aura subtilement été déposé.
Rerererererepeauter pour profiter de l'envers des Aravis, en remontant la chouette rampe du clocher (attention, sortie souvent malcommode et/ou cornichée). Suivre la crête plein Est et gagner le point 2356m. Descendre sa belle face Ouest, rejoindre le pied du Coillu, rererererererepeauter pour le remonter intégralement et rejoindre le haut du Chauchefoin dans l'élan.
Descendre le couloir susnommé et la combe qui lui succède. A 1360m prendre le chemin d'été menant au Rosay (légère remontée), et descendre les prés jusqu'à la Gutary.
Fontaine idéalement placée au début du chemin d'été menant à la pointe d'Orsière, que l'on rejoint par ce-dit chemin (montée efficace et final panoramique sur l'itinéraire déjà parcouru). Rejoindre ensuite la Riondaz, et finir par les pentes et prés débonnaires jusqu'aux Dzeures. Quelques hectomètres de route permettent un peu de récupération active pour rejoindre la voiture.
Mentaline de rigueur.
La BASE ultime consisterait à ajouter la facette W de la pointe Sud de l'Etale puis remontée par le micro Chourum (plutôt que de rester sur l'arête), et de rejoindre le col des Aravis par la rampe Chauchefoin plutôt que la Combe à Marion. Dans ce cas la cotation passe à 5.3 E4. Le dénivelé gagne 500m de D+ environ.
Le D+ peut varier de quelques centaines de mètres selon l'optimisation des descentes 'au plus direct' pour la partie Charvin > col des Aravis.
Dodo envisageable au col des Aravis (à un peu plus de la mi-parcours), si on se sort un jour de ce foutu Covid :)
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Risque Naturel : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Résumé : Départs spontanés : en journée: faible activité sous les averses de neige. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Stabilité : Quantité de neige fraîche ventée importante au-dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2 000 m , nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de taille très variables. Elles sont de taille moyenne surtout (taille 2), mais aussi rarement de grande taille (taille 3). Les crêtes sont décapées dû au fort vent, ces plaques concernent donc les combes plus abritées et les plus chargées en neige. * En dessous de 2 000 m : quelques plaques friables sont présentes dans la neige fraîche légèrement humide, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisses, taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : * Au-dessus de 2000 : encore probables pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Nombreuses purges de petites taille (taille 1) et rares avalanches de taille moyenne (tailles 2). Moins probables en journée, seulement quelques petites avalanches de poudreuses sous les averses les plus intenses (taille 1). * En dessous de 2 000 m : moins probable qu’au-dessus, mais tout de même assez actif pendant la nuit de jeudi à vendredi, puis plus calme en journée . Éventuellement quelques petites purges sous les averses de neige de la journée de vendredi. Observables au-dessus de 2000 m : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Qualité : Enneigement : Vendredi matin, sol blanchis à partir de 800 m, une vingtaine de centimètres vers 1500 m et 50/80 cm environ au-dessus de 2000 m, toutefois au-dessus de 2000 m l’enneigement est très hétérogène dû au transport par le vent. Qualité de la neige vendredi matin : * au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations à laquelle vient s’ajouter la neige froide moins ventée des averses du jour. * vers 1500/2000 m : fine couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide. * en dessous de 1000 m, fine couche de neige fraîche. *Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.