Sommet : Sommet de la Frema (2747 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1145 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 35° puis 42° max


au point quoté IGN 1916 m, obliquer sur la croupe qui domine la route et grimper dans une forêts clairsemée la RG du ravin de la Brune. On arrive dans le vaste cirque du Juarés dominé à droite le Sommet de la Frema et ses barres impressionnantes. Viser le point bas sur la ligne de crête en remontant les pentes soutenues du Juarés. Env 400 m à 35° se redressant à 40° (42° max au passage le plus étroit) sur les 100 derniers mètres. Une fois le passage le plus raide franchit, on a pris pied sur une pente moins raide faisant une virgule vers le point bas de la ligne de crête. Il suffit de la franchir suivant l'enneigement et les éventuelles corniches. Rejoindre alors le sommet par des pentes soutenues.
Descente par le même itinéraire. Possibilité de couper en rive droite du ravin de Juarés.

Il semble qu'on puisse également passer au ras de la barre du Sommet de la Frema. Attention cependant aux chutes de pierres régulières par beau temps.
Il est également possible de rejoindre le Caïras depuis l'arête.
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels sous les skis ou sous forme de plaques.
Risque Naturel : en neige humide, avalanches parfois volumineuses.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, avalanches parfois volumineuses. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels sous les skis ou sous forme de plaques.
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE AVEC LE TEMPS DOUX ET NUAGEUX - DÉPARTS PONCTUELS OU SOUS FORME DE PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES Départs spontanés : - sous 2500/2600 m, des avalanches de neige humide se produisent avec le temps doux et humide qui se maintient. Elles peuvent se déclencher dans toutes les orientations, mais sont plus nombreuses dans les pentes d'un large secteur nord, où l'humidification continue de gagner en profondeur. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), parfois sous forme de plaques épaisses jusqu'au terrain. Les zones de départ se situent préférentiellement sur la tranche d'altitude 2200/2500 m, mais ces avalanches peuvent ensuite parcourir des dénivelés significatifs si la topographie est favorable, en emportant toute la neige humide présente sur leur trajet. Ces plaques sont déclenchées par la surcharge liée à un premier petit départ de surface, ou quand l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie. - Plus haut que 2500/2600 m, départs similaires en neige humide encore possibles, mais de plus en plus rares à mesure que l'altitude augmente. Déclenchements provoqués : un skieur traversant une pente en neige gorgée d'eau peut initier une avalanche de neige humide : départ ponctuel en poire, ou parfois sous forme de plaque en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. La taille des avalanches générées est du même ordre de grandeur que celles partant spontanément.
Qualité : Enneigement globalement proche des normales dans les ubacs de haute altitude, déficitaire dans les adrets et à moyenne altitude avec la douceur persistante. Données observées : 82 cm dans le vallon de Rougnous à 2020 m, 60 cm dans le vallon de Sanguinière à 2050 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900 m en nord et 2300/2400 m en sud sur terrain herbeux favorable. État de la neige de surface : manteau neigeux humide dans la plupart des orientations et altitudes, avec l'absence de regel nocturne et la douceur humide qui se maintient. Il reste un peu de neige sèche uniquement dans les très rares pentes nord situées vers 2900/3000 m (secteur Pelat).