ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Corse > Val d'Ese > Monte Renoso, Par les Pozzi depuis Val d’Ese

Monte Renoso, Par les Pozzi depuis Val d’Ese (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Monte Renoso (2352 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1130 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° à 35° sur 250m

L’accès au Renoso par le Val d’Ese est bien plus long que depuis Campanelle, mais permet de skier plutôt en versant sud.

Départ : Val d'Ese (1620 m) - Au départ d'Ajaccio, prendre la RN 196 (direction Propriano - Bonifacio) jusqu'au village de Cauro. A la sortie de Cauro, prendre à gauche la D27 qui dessert le village de Bastelica. Arrivé au centre de Bastelica, sous la statut du héros local Sampieru Corsu, tourner à droite et rejoindre la station du Val d’Ese par la D27a.

Itinéraire : Depuis la station du Val d’Ese, s’engager dans le vallon d’Ese jusqu’à la Foce d’Astra, d’où l’on rejoint par une traversée plus ou moins descendante et proche du PR les bergeries des Pozzi. Cette portion est assez longue sans faire vraiment gagner de l’altitude, mais permet de faire une boucle. On peut aussi accéder aux Pozzi par la crête de Scaldasole comme à la descente.
Des bergeries, s’engager le vallon, et juste en amont des Pozzi, remonter sur la droite un couloir régulier et peu encaissé (30-35° sur 250m) qui donne accès au petit plateau de Nevata.
Suivre alors plus ou moins la crête jusqu’au sommet du Renoso (courts passages rocheux, crampons utiles).

Descente : Regagner le haut du couloir de montée que l’on descend jusqu’aux Pozzi. Repeauter pour gravir la crête de Scaldasole, d’où commence la descente finale jusqu’à la station.

Matériel : Crampons utiles selon la saison.