Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Villard Haut > Sommet des Garrets, en AR depuis Allos
Sommet des Garrets, en AR depuis Allos (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Sommet des Garrets (2822 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Joli sommet à cheval entre Haut Verdon et Haut Var.
Départ :
Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.
Itinéraire :
Du Villard Haut se garer au parking de la Chaup. Remonter la route non déneigée jusqu'à l'entrée du parking du Laus (parking d'été). A l'intersection, prendre la piste de gauche en direction de la maison forestière homonyme. Traverser le plateau du Laus vers l'Est puis remonter le sentier d'été jusqu'au point 2168. Bifurquer à gauche (GR56 B) et remonter dans le mélézin en direction du Mont Pelat (panneau) et arriver sur un 2ème plateau. Se diriger alors NE et traverser le torrent de Méouille puis commencer à monter en faisant un large virage vers l'Est (passer dans la pente sous les barres du Pelat). Continuer l’ascension en remontant les pentes puis le petit vallon issu du déversoir du lac de la Petite Cayolle (évident). Une fois au lac de la Petite Cayolle, contourner ce dernier par la droite (à l'opposé du col éponyme) et venir chercher la petite selle avant le lac des Garrets. Remonter alors la belle pente Sud-Ouest jusqu'au sommet. Attention, corniches souvent présentes côté Cayolle !
Redescendre par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDu sommet, on peut facilement rallonger la sortie en descendant côté Cayolle par le couloir Nord (40°) et en revenant sur l'itinéraire initial par le col de la petit Cayolle.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Voir aussi : Sommet des Garrets, couloir N
Itinéraire vu du plateau© Skitour/Den's
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Risque Naturel : rares départs ponctuels de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels de petite taille.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours. De rares nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes essentiellement dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord, mais restent assez localisées et généralement peu épaisses. Elles génèrent des avalanches de taille le plus souvent petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude pour un mois de décembre.
Données observées : 40/50 cm vers 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.