ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Villard Haut > Sommet des Garrets, en AR depuis Allos

Sommet des Garrets, en AR depuis Allos (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Sommet des Garrets (2822 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30

Joli sommet à cheval entre Haut Verdon et Haut Var.

Du sommet, on peut facilement rallonger la sortie en descendant côté Cayolle par le couloir Nord (40°) et en revenant sur l'itinéraire initial par le col de la petit Cayolle.

Départ : Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.

Itinéraire : Du Villard Haut se garer au parking de la Chaup. Remonter la route non déneigée jusqu'à l'entrée du parking du Laus (parking d'été). A l'intersection, prendre la piste de gauche en direction de la maison forestière homonyme. Traverser le plateau du Laus vers l'Est puis remonter le sentier d'été jusqu'au point 2168. Bifurquer à gauche (GR56 B) et remonter dans le mélézin en direction du Mont Pelat (panneau) et arriver sur un 2ème plateau. Se diriger alors NE et traverser le torrent de Méouille puis commencer à monter en faisant un large virage vers l'Est (passer dans la pente sous les barres du Pelat). Continuer l’ascension en remontant les pentes puis le petit vallon issu du déversoir du lac de la Petite Cayolle (évident). Une fois au lac de la Petite Cayolle, contourner ce dernier par la droite (à l'opposé du col éponyme) et venir chercher la petite selle avant le lac des Garrets. Remonter alors la belle pente Sud-Ouest jusqu'au sommet. Attention, corniches souvent présentes côté Cayolle !
Redescendre par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/sommet-des-garrets,1952.html

Itinéraire vu du plateauItinéraire vu du plateau