Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Chappes > Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp
Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp (Bornes - Aravis)
Départ :
Les Chappes (950 m) - Thônes -> Les Clefs -> Belchamp -> terminus de la route deneigée (lieu dit "Les Chappes").
Itinéraire :
Remonter le pré au-dessus des chalets pour atteindre un sentier qui mène vers le Chouet. Poursuivre la montée en direction de la Pierre carrée (1178m), obliquer à gauche (direction SW) dans le forêt pour rejoindre le lit du ruisseau (1350m) qui s'écoule du versant sud du rocher de Belchamp. Le couloir étroit et encaissé s'élargit vers 1570 m environ. On laisse alors à main droite le couloir principal pour s'engager dans les pentes raides NNE: ressauts, étroitures et finir sur l'arête 5m sous le sommet.
Pour la descente, le lit du ruisseau est bien skiable jusque vers 1080 m où l'on recoupe la trace plate de montée, il n'est pas utile de passer par la forêt de montée (pénible)
Matériel :
Crampons, piolet, casque.
RemarquesRocher de Belchamp (1860m) 4.2, E2: vers 1570m le couloir Est s'élargit progressivement jusqu'au col ; sous le col on prend alors à droite (en montant) un petit couloir Sud qui finit par buter contre le Rocher de Belchamp.
Variantes1. Rocher de Belchamp, col S (1760), Couloir E (810 m, ski 4.2, E)
vers 1570m le couloir Est s'élargit progressivement jusqu'au col ; sous le col on prend alors à droite (en montant) un petit couloir Sud qui finit par buter contre le Rocher de Belchamp.
Cotagne, Couloir de Belchamp© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Surface du manteau neigeux durcie par le regel ou par le vent.
Départs spontanés :
* Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se sont formées et se forment dans les rares pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
* Dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud.
On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m.
Qualité de la neige ce lundi :
* En dessous de 2200 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud.
* Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes sont dégarnies.