Sommet : Croix du Téa (2400 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Rando au départ de la station de Serre Chevalier (hameau du BEZ), se déroulant dans une belle forêt de mélèzes et débouchant sur l'arête menant à la Croix du Téa avec en option la Tête du Grand Pré (2568)
Départ :
Le BEZ (station de Serre Chevalier) (1420 m) - sur la route du col du Lautaret à Briançon, au niveau de la Salle Les Alpes
Itinéraire :
Itinéraire idéal en cas de mauvais temps, car se déroulant dans une forêt de mélèzes limitant les risques d'avalanches et augmentant la visibilité. Le départ se fait par les pistes de skis jusqu'au lac artificiel où l'on prend à main droite la piste forestière menant au Clos de la Sellette (1800). Montée ensuite au lieudit Peyrourette en choisissant la plus faible pente (courts passages à 35 °). Au delà de la Peyrourette, la pente s'adoucit, les mélèzes laissent place à une vaste combe sous l'antécime (2548) de la Tête du Grand Pré (2568). En fonction des conditions, opter pour la crête menant à la Croix du Téa (à main gauche) ou à la Tête du Grand Pré (tout droit). Descente soit par l'itinéraire de montée, soit en basculant sur le hameau de Fréjus, où on retrouve les pistes. A l'ouverture de la station, itinéraire classique de descente hors piste du sommet de la Cucumelle.
Variantes1. Tête du Grand Pré 2568, Normale (1200 m, ski 3.1, SE)
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 38 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Croix du Téa, au départ de la vallée (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix