Sommet : Croix du Téa (2400 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Rando au départ de la station de Serre Chevalier (hameau du BEZ), se déroulant dans une belle forêt de mélèzes et débouchant sur l'arête menant à la Croix du Téa avec en option la Tête du Grand Pré (2568)
Départ :
Le BEZ (station de Serre Chevalier) (1420 m) - sur la route du col du Lautaret à Briançon, au niveau de la Salle Les Alpes
Itinéraire :
Itinéraire idéal en cas de mauvais temps, car se déroulant dans une forêt de mélèzes limitant les risques d'avalanches et augmentant la visibilité. Le départ se fait par les pistes de skis jusqu'au lac artificiel où l'on prend à main droite la piste forestière menant au Clos de la Sellette (1800). Montée ensuite au lieudit Peyrourette en choisissant la plus faible pente (courts passages à 35 °). Au delà de la Peyrourette, la pente s'adoucit, les mélèzes laissent place à une vaste combe sous l'antécime (2548) de la Tête du Grand Pré (2568). En fonction des conditions, opter pour la crête menant à la Croix du Téa (à main gauche) ou à la Tête du Grand Pré (tout droit). Descente soit par l'itinéraire de montée, soit en basculant sur le hameau de Fréjus, où on retrouve les pistes. A l'ouverture de la station, itinéraire classique de descente hors piste du sommet de la Cucumelle.
Variantes1. Tête du Grand Pré 2568, Normale (1200 m, ski 3.1, SE)
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Risque Naturel : quelques départs de plaques.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE PRÈS DE L'ITALIE (VALLÉE ÉTROITE / MONT THABOR EN PARTICULIER) Déclenchements provoqués : des plaques sont en place dans la neige fraîche (aspect poudreux), ou dans les accumulations de neige transportée par le vent dans les secteurs du massif où il a le moins neigé. Ces plaques, plus nombreuses au-dessus de 2200 m, sont sensibles au passage d'un seul skieur et engendrent des avalanches souvent moyennes (taille 2) de la Vallée Étroite au secteur du Mont Thabor (cumuls de neige fraîche plus importants), plutôt des petites avalanches (taille 1) en se dirigeant vers le briançonnais. Dans les pentes plutôt ombragées (ouest, nord à est), des cassures plus épaisses sont envisagées en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies. Ces plaques génèrent alors des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans les accumulations les plus importantes de la Vallée Étroite au secteur du Mont Thabor. Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche dans les pentes et couloirs raides, avec le retour de petites éclaircies l'après-midi. Quelques plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève autour de 40 cm de neige à la Nivôse du Galibier (2559 m), 15 cm à la Nivôse des Rochilles (2444 m). Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : près de l'Italie (Vallée Etroite / Mont Thabor), neige fraîche en quantité plus importante près de la frontière, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé ou durci par le vent, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes bien abritées.
Connexion



Croix du Téa, au départ de la vallée (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix