Sommet : Croix du Téa (2400 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Rando au départ de la station de Serre Chevalier (hameau du BEZ), se déroulant dans une belle forêt de mélèzes et débouchant sur l'arête menant à la Croix du Téa avec en option la Tête du Grand Pré (2568)
Départ :
Le BEZ (station de Serre Chevalier) (1420 m) - sur la route du col du Lautaret à Briançon, au niveau de la Salle Les Alpes
Itinéraire :
Itinéraire idéal en cas de mauvais temps, car se déroulant dans une forêt de mélèzes limitant les risques d'avalanches et augmentant la visibilité. Le départ se fait par les pistes de skis jusqu'au lac artificiel où l'on prend à main droite la piste forestière menant au Clos de la Sellette (1800). Montée ensuite au lieudit Peyrourette en choisissant la plus faible pente (courts passages à 35 °). Au delà de la Peyrourette, la pente s'adoucit, les mélèzes laissent place à une vaste combe sous l'antécime (2548) de la Tête du Grand Pré (2568). En fonction des conditions, opter pour la crête menant à la Croix du Téa (à main gauche) ou à la Tête du Grand Pré (tout droit). Descente soit par l'itinéraire de montée, soit en basculant sur le hameau de Fréjus, où on retrouve les pistes. A l'ouverture de la station, itinéraire classique de descente hors piste du sommet de la Cucumelle.
Variantes1. Tête du Grand Pré 2568, Normale (1200 m, ski 3.1, SE)
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le secteur du Galibier où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 29 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 26 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en surface en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Croix du Téa, au départ de la vallée (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix