Depuis le BEZ (station de Serre Chevalier), (1420) montée par les pistes jusqu'au lac artificielle, puis prendre la piste forestière à droite menant au clos de la Sellette (1800). Montée ensuite dans une belle forêt de mélèzes jusqu'au lieudit Peyrourette (2200) en choisissant son itinéraire en fonction de la pente qui s'adoucit ensuite pour déboucher dans une belle combe sous la Tête du Grand Pré et son antécime (2548). Possible d'aller jusqu'au sommet de la tête du Grand Pré ou de tirer sur la gauche pour déboucher sur la crête menant à la Croix du Téa (2400). La descente se déroule soit sur l'itinéraire de montée soit sur le versant opposé (sud) jusqu'au hameau de Fréjus où l'on rejoint les pistes. Rando idéale pour les journées de mauvais temps du fait de la présence des mélèzes.
Topos associés - Croix du Téa
- Croix du Téa, au départ de la vallée (D+ 1000m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets. Hauteurs de neige observées : 205 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Croix du Téa (Ecrins, 2400m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix