Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Plan > La Roualle, Alexia
La Roualle, Alexia (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : La Roualle (2589 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50-55
Pentes raides, larges et régulières partant de l'antécime de la Roualle entrecoupé d'un ressaut (mixte herbeux) et terminant par une rampe suspendue moins raide. Avec une superbe ambiance dans cette face sud de la Roualle avec en toile de fond le massif du Mont-Blanc!
Départ :
Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)
Itinéraire :
Rejoindre le pied des jardins de Kathy ou de sur le fil.
S'engager dans la rampe suspendue (45° sur 150m) qui part sur la droite jusqu'à apercevoir sur la gauche une pente rectiligne qui amènent jusqu'au pied d'un ressaut mixte herbeux ou glace. Franchir ce ressaut (15m raide avec 3m à 80-85°) et remonter la pente droit jusqu'à sortir sur l'arrête sous l'antécime de la Roualle (50-55° rectiligne sur 200m).
Descendre par le même itinéraire en faisant un rappel sur corps mort ou en dés-escaladant le ressaut.
Matériel :
Deux piolets, crampons, casque, cordes et de quoi faire un corps mort si on choisit cette option
RemarquesPossibilité à la montée de prendre une goulotte dans l'axe de la pente du haut, 150m (3+ glace)
Attention aux chutes de pierres et à l'horaire car ça chauffe bien vite!
Possibilité de faire cet itinéraire en boucle par la combe de bella cha.
Variantes1. Branche de droite (haut) (1200 m, ski 5.4, SE)
après le ressaut, bifurquer main droite vers une large écharpe qui se transforme en un couloir évident qui amène au même col par une petite arête
Photo Pierre Tardivel
La goulotte prise à la montée en pointillé et l'itinéraire en jaune© Skitour/Romain_houe
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2.
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus.
En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.