Sommet : Traversée Mercantour Sud - Val Gesso (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 8500 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° (Couloir N Cime de l'Agnel)
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
J1 Lac des Mesches - Gîte Neige-MerveillesJ2 Gîte Neige-Merveilles - Mont Bégo (2872m). Descente "directe" vers la Vallon de le Minière - Refuge des Merveilles
dén+ 1600m
J3 Refuge des Merveilles - Baisse de Valmasque-Baisse de Basto - Refuge de Nice
Dén+900m
J4 Refuge de Nice - Lac Long - Couloir - Balcon du Gélas (3085m) - Refuge de la Madone de fenestre
Dén+ 1100m
J5 Refuge de la Madone de fenestre - Pas des Ladres- Combe de Trécolpas - P. 2680m - en traversée sud/nord descente par le combe des gaisses - Refuge de Cougourde
Dén+1450m
J6 Tour de Cime de l'Agnel: Refuge de Cougourde - Cime de l'Agnel - Baisse Margot - Col de Fenestre - Pas du Ladre - Refuge de Cougourde
Dén+ 2100m
J7 Refuge de Cougourde - Les Lacs Bessons - Cime Ghilie - Vallone di Balma Ghilie – Terme di Valdieri – Tetti Gaina
Dén+1250m
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS Déclenchements provoqués :le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est. Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement encore légèrement excédentaire pour un début avril. Enneigement skiable généralement à partir de 1600 m en terrain favorable et 2000/2200 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.
Connexion



Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Les Mesches - St Anna (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix