Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Brèche de Gargan, Echarpe ouest
Brèche de Gargan, Echarpe ouest (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Brèche de Gargan (2650 m) Orientation : W
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45° 300m, 50° localement
Belle écharpe logique et élégante qui traverse deux éperons.
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)
Itinéraire :
Montée idem refuge de Presset. En vue du refuge, on aperçoit une écharpe qui monte en ascendance à gauche vers un collu sous la crête du Gargan.
Remonter l'écharpe ou un autre couloir plus direct dans la face (souvent goulottés/mixtes, la plupart débouchent mais ne skient pas) au plus facile. On remonte un premier couloir, franchit un éperon, remonte un court mais raide couloir, second éperon, enfin couloir final en ascendance à gauche. On peut sortir au sommet de gauche du collu, pauvre en neige parfois (voir photo).
Matériel :
Casque
RemarquesPour le faire en décaillé, la face voit le soleil assez tot, mais pas les traversées d'éperons, l'entrée et un goulet au milieu de la face. Ne pas descendre trop tot !
On arrive à la breche gargan, descente en E possible.
Itinéraire vu de la montée à Presset. Des petites descentes après éperons ne sont pas visibles.© Skitour/alainlo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BEAUFORTAIN
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Rédigé le 30.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2500 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques en formation sous la neige et le vent
Risque Naturel : avalanches de fonte sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : avalanches de fonte sous la pluie
Déclenchements skieurs : plaques en formation sous la neige et le vent
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige humide, neige ventée
Problème de neige fraîche ventée: Au dessus de 2200 puis progressivement 1800 m la neige va tomber vendredi avec un vent de plus en plus fort. Sous 2500 m environ ces chutes vont d'abord bien adhérer à la neige humide en place, puis de nouvelles plaques vont lentement pouvoir se former là où le cumul de fraîche deviendra suffisant. Ces nouvelles plaques, d'aspect poudreux ou cartonnées, suivant l'exposition au vent vont pouvoir être déclenchées par le passage d'un skieur voir plus rarement partir toute seule en fin de journée par accumulation.
Au dessus de 2600/2700 m, et en large secteur Nord surtout, le risque de faire partir une plaque sera cette fois présent dès le matin avec des nouvelles chutes reposant sur des sous couches fragiles déjà en place. Les plaques déclenchées pouvant là haut engendrer de gros volumes notamment avec des petites plaques en entraînant des plus grosses par cascade.
Problème de neige humide: La pluie (sous 2200 m le matin puis 1800 m l'après-midi) va occasionner quelques nouvelles avalanches de fonte partant souvent au terrain (plaques de fond). Avalanches petites à moyennes (taille 2 à 3) les quantités de neige n'étant pas très importantes à ces altitudes là.
Qualité : Enneigement normal au dessus de 2000 m. Toujours très déficitaire en dessous, les belles chutes de dimanche/lundi ayant déjà quasiment toutes fondues. La limite skiable remonte vers 1500/1700 m.
Vendredi matin avec la pluie sous 2200, puis progressivement 1800 m en cours de journée, neige lourde à pourrie en profondeur. Au dessus petite couche de fraîche humide/collante sous 2500/2700 m le matin. Couche de fraîche devenant ensuite plus épaisse et plus froide avec la poursuite des chutes et le refroidissement mais neige par ailleurs très travaillée par le vent.