ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Testa delle Novelle, Versant sud

Testa delle Novelle, Versant sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Testa delle Novelle (2603 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max

Lorsque les versants Nord sont croutés, ce sommet en versant Sud est une bonne alternative au départ du refuge du Malinvern (Citta di Ceva). Ce refuge dessert toutes les courses du secteur Valrossa, et permet aussi de couper le tour des Cimes de Valrossa.

Dénivelé cumulé depuis le refuge : 913 m.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire : D'Isola 2000, passer le col de la Lombarde et en versant italien descendre légèrement (on peut garder les peaux) à droite, le vallon d'Orgials pour franchir NE le Colle dei Morti. (2477 m). Du col la descente sur le Rio Freddo est directe sur près de 800 m, mais moins commode dans le bas du vallon plus étroit et parfois mal enneigé. Pour le refuge, prendre à droite sur 2 kms.
Pour le sommet, c'est aussi à droite (Sud) mais sur 1 km seulement jusqu'à la passerelle 1690 qui permet de franchir le Rio Freddo afin de remonter le Rio Pan Perdu (attention le vallon en face de la passerelle n'est pas le bon, c'est le Rio della Paur). De la passerelle remonter sur sa droite orographique le Rio della Paur pendant 10 mn, puis à 1770 m prendre à gauche (NE) vers un bois de pins (sentier d'été) jusqu'à rejoindre le Rio Pan Perdu vers 1900 m. De là apparaît le sommet arrondi de la testa delle Novelle. Remonter le vallon (E) par sa rive droite jusqu'à la cote 2171 m. Puis à gauche (N) dans un petit vallon peu incliné qui rejoint le vague éperon qui monte au sommet.
Retour par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier