Sommet : Cime de la Bercha (antécime) (2274 m)
Orientation : T
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
L'itinéraire se déroule en grande partie sur le domaine skiable de la station d'Auron
Départ :
Auron Station (1652 m) - Nice > Saint Sauveur en Tinée > Isola > Station d'Auron > Parking
Itinéraire :
Départ de la passerelle 1638m entre Auron et le parking du Chastellares.Partir W dans le vallon Crosso jusqu'à 1730 où l'on bifurque N pour remonter jusqu'au col séparant le sommet d'Auron de la cime de la Bercha. Suivre alors le GR vers l'W jusqu'au sommet des télésiège de Lieusson et des Butières.
Descente au choix selon conditions : Par les pistes en direction de Chalvet S puis en contournant la cime de Chalvet S descendre le vallon Crosso jusqu'à la passerelle de départ.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente, localement volumineuses.
Risque Naturel : quelques départs de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige récente s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente, localement volumineuses.
Stabilité : PLAQUES PARFOIS VOLUMINEUSES DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : Des plaques dans la neige récente sont en place, possibles en toutes orientations au dessus de 1800 m environ. Elles sont généralement d'aspect poudreux et difficiles à détecter, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Bien qu'étant en cours de stabilisation, leur déclenchement reste localement possible au passage d'un seul skieur, et elles peuvent provoquer des avalanches de taille souvent moyenne (taille 2). En versants est, nord et ouest, la présence d'une couche fragile persistante au dessus de 1800/2000 m, peut occasionner des avalanches de plus grande taille (taille 3), emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement est généralement devenu difficile à cause des importantes accumulations de neige des derniers épisodes, qui isolent cette couche en profondeur, mais peut être rendu possible sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. En dessous de 1800 m environ, la neige récente s'est alourdie, et les instabilités sont moins nombreuses, de plus petite taille, et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs de neige récente s'humidifiant au soleil sont possibles. Départs ponctuels en pentes raides, de petite taille.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées vers 2000 m en fond de vallon : 140 à 150 cm de hauteur totale de neige. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : couche de neige récente atteignant 15/20 cm à partir de 1800 m, localement 30/35 cm. Cette neige est plus lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et légère au-dessus, localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Cime de la Bercha (antécime), Tour et sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix