Sommet : Sur Cou (1809 m)
Orientation : S
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° max
Départ :
Orange (1170 m) - Depuis La Roche sur Foron, suivre la direction de la station d'Orange, puis Chesnet. Un parking en bout de route.
Itinéraire :
Prendre la piste 4x4 du chalet de la Balme, puis vers 1300 quand la piste descend à droite, prendre un large chemin à gauche. Vers 1420, prendre à gauche jusqu'au col de Sur Cou, puis rejoindre le sommet plus ou moins directement direction NW.Descente: même itinéraire, on peut couper droit dans la face S un peu au dessus du col de Sur Cou pour rejoindre le chemin de montée.
RemarquesVar. de montée pour faire une petite boucle:
du haut des pistes d'Orange (accessible par le parking du Chesnet via un sentier jeepable ou en remontant les pistes depuis le parking de la station), suivre les panneaux indiquant "Vol rando". Cette variante permet de monter sur un sentier dans les bois et dénivelle mieux que le chemin jeepable. Il n'a aucun intérêt en descente (forêt assez dense).
Variantes1. Couloir Nord-Ouest en boucle (730 m, ski 4.1, NW)
Partir de la station de ski d'Orange et monter au sommet par le sentier des balcons de Cou (cf Remarques topo). Descendre du sommet par l'arête ouest, l'entrée du couloir se trouve à 1670m. Entrer dans le couloir, large et peu raide au départ, éviter le rocher par la droite et continuer à descendre le couloir. En bas se trouve une étroiture qui ne passe pas forcément dans, ce cas traverser à gauche et descendre 20 m dans des arcosses. On continue de descendre 20m dans les bois en tirant plutôt à droite et on tombe sur une piste que l'on suit jusqu'à l'ancienne route de Saint-Laurent. De là, skating jusqu'à la station d'Orange.
Le couloir s'observe très bien de la Roche et la boucle est alors bienvenue.
Une corniche se forme sur la gauche de l'entrée, préférer entrer par la droite. Il y a deux points à surveiller car pauvre en enneigement: le contournement rocheux et le bas
Itinéraire depuis Le Chesnet.
Couloir NO de Sur-CouValable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Surface du manteau neigeux durcie par le regel ou par le vent. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se sont formées et se forment dans les rares pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2200 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Sur Cou, Depuis Orange (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix