Sommet : Sur Cou (1809 m)
Orientation : S
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° max
Départ :
Orange (1170 m) - Depuis La Roche sur Foron, suivre la direction de la station d'Orange, puis Chesnet. Un parking en bout de route.
Itinéraire :
Prendre la piste 4x4 du chalet de la Balme, puis vers 1300 quand la piste descend à droite, prendre un large chemin à gauche. Vers 1420, prendre à gauche jusqu'au col de Sur Cou, puis rejoindre le sommet plus ou moins directement direction NW.Descente: même itinéraire, on peut couper droit dans la face S un peu au dessus du col de Sur Cou pour rejoindre le chemin de montée.
RemarquesVar. de montée pour faire une petite boucle:
du haut des pistes d'Orange (accessible par le parking du Chesnet via un sentier jeepable ou en remontant les pistes depuis le parking de la station), suivre les panneaux indiquant "Vol rando". Cette variante permet de monter sur un sentier dans les bois et dénivelle mieux que le chemin jeepable. Il n'a aucun intérêt en descente (forêt assez dense).
Variantes1. Couloir Nord-Ouest en boucle (730 m, ski 4.1, NW)
Partir de la station de ski d'Orange et monter au sommet par le sentier des balcons de Cou (cf Remarques topo). Descendre du sommet par l'arête ouest, l'entrée du couloir se trouve à 1670m. Entrer dans le couloir, large et peu raide au départ, éviter le rocher par la droite et continuer à descendre le couloir. En bas se trouve une étroiture qui ne passe pas forcément dans, ce cas traverser à gauche et descendre 20 m dans des arcosses. On continue de descendre 20m dans les bois en tirant plutôt à droite et on tombe sur une piste que l'on suit jusqu'à l'ancienne route de Saint-Laurent. De là, skating jusqu'à la station d'Orange.
Le couloir s'observe très bien de la Roche et la boucle est alors bienvenue.
Une corniche se forme sur la gauche de l'entrée, préférer entrer par la droite. Il y a deux points à surveiller car pauvre en enneigement: le contournement rocheux et le bas
Itinéraire depuis Le Chesnet.
Couloir NO de Sur-CouValable jusqu'au 25.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Rares petites coulées dans les ubacs raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares petites coulées dans les ubacs raides d'altitude. Déclenchements skieurs : Neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux humide en profondeur, stable. Départs spontanés : Principalement sur les ubacs raides au-dessus de 2400 m : rares départs ponctuels, au fil du réchauffement par le soleil, dans la neige récente en cours d'humidification. Taille 1 (petite). Dans les adrets et à plus basse altitude, la neige récente est déjà bien humidifiée et ne semble plus vraiment couler spontanément. Déclenchements provoqués : De la neige récente humide peut couler sous les skis, principalement dans les ubacs d'altitudes (au-dessus de 2400m). Déclenchement de plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1. Départs également possibles dans les adrets (un peu plus tôt), mais avec des volumes nettement plus petits.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l'enneigement est correct au-dessus de 2400m. Neige présente en quantité qu'au-dessus de 2000/2100 m en Nord et 2300/2400 m en Sud. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2100 m : neige de névé. Le regel nocturne est peu efficace. * Au-dessus de 2100 m : neige de printemps. Vieille neige bien tassée, dure regelée le matin puis qui s'humidifie assez rapidement en profondeur. Enfoncement piéton important. Le regel est plus efficace au-dessus de 2400 m. * Nombreux dépôts d'avalanches datant du début de semaine au-dessus de 2000/2200 m.
Connexion



Sur Cou, Depuis Orange (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix