Sommet : Sur Cou (1809 m)
Orientation : S
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° max
Départ :
Orange (1170 m) - Depuis La Roche sur Foron, suivre la direction de la station d'Orange, puis Chesnet. Un parking en bout de route.
Itinéraire :
Prendre la piste 4x4 du chalet de la Balme, puis vers 1300 quand la piste descend à droite, prendre un large chemin à gauche. Vers 1420, prendre à gauche jusqu'au col de Sur Cou, puis rejoindre le sommet plus ou moins directement direction NW.Descente: même itinéraire, on peut couper droit dans la face S un peu au dessus du col de Sur Cou pour rejoindre le chemin de montée.
RemarquesVar. de montée pour faire une petite boucle:
du haut des pistes d'Orange (accessible par le parking du Chesnet via un sentier jeepable ou en remontant les pistes depuis le parking de la station), suivre les panneaux indiquant "Vol rando". Cette variante permet de monter sur un sentier dans les bois et dénivelle mieux que le chemin jeepable. Il n'a aucun intérêt en descente (forêt assez dense).
Variantes1. Couloir Nord-Ouest en boucle (730 m, ski 4.1, NW)
Partir de la station de ski d'Orange et monter au sommet par le sentier des balcons de Cou (cf Remarques topo). Descendre du sommet par l'arête ouest, l'entrée du couloir se trouve à 1670m. Entrer dans le couloir, large et peu raide au départ, éviter le rocher par la droite et continuer à descendre le couloir. En bas se trouve une étroiture qui ne passe pas forcément dans, ce cas traverser à gauche et descendre 20 m dans des arcosses. On continue de descendre 20m dans les bois en tirant plutôt à droite et on tombe sur une piste que l'on suit jusqu'à l'ancienne route de Saint-Laurent. De là, skating jusqu'à la station d'Orange.
Le couloir s'observe très bien de la Roche et la boucle est alors bienvenue.
Une corniche se forme sur la gauche de l'entrée, préférer entrer par la droite. Il y a deux points à surveiller car pauvre en enneigement: le contournement rocheux et le bas
Itinéraire depuis Le Chesnet.
Couloir NO de Sur-CouValable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
Connexion



Sur Cou, Depuis Orange (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix