Sommet : Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle) (1815 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
La Villaz (1118 m) - Vallée de la Dranse direction Morzine, à Saint Jean d’Aulps prendre direction l’Abbaye, puis suivre la petite route jusqu’à La Villaz, petit parking sur la gauche.
Itinéraire :
De la Villaz suivre le chemin d’été jusqu’à Pré Nouveau. De là deux possibilités :-Rejoindre le Col de l’Ecuelle, puis suivre l’arête en direction de l’Ouest jusqu’au sommet.
-Remonter les prés jusque vers 1550m, puis traverser en direction de l’Est pour rejoindre la pointe du Cercle (1807m), de là continuer sur l’arête quasi plane jusqu’à la pointe de la Croix.
Descente : longer l’arête vers l’Est pour dépasser la forêt puis direct dans la pente pour rejoindre Pré Nouveau.
RemarquesCourse tous temps.
Faire attention aux clôtures.
Variantes1. Face ENE et Pte des Follys (1389 m, ski 3.1, NE)
Cette variante permet de profiter d'une partie du domaine skiable d'Abondance, rendu à la montagne et aux randonneurs en 2007.
Du sommet descendre vers 1750m, d'où part l'origine de la face ENE. On peut descendre jusqu'au
départ de l'ancien télésiège.
Remonter à la Pointe des Follys en passant par le col de l'Ecuelle.
Descente par l'ancienne piste noire plein W puis remonter à la Pte de la Croix via le col de l'Ecuelle et retour comme cité sur le topo ci-dessous.
2. Face Nord (1310 m, ski 4.1, N)
La Face Nord démarre directement sous le sommet, départ à un peu plus de 40° dans une large pente qui débouche vers 1600m sur un couloir étroit que l'on peut éviter facilement par la droite s'il n'est pas assez rempli. Au bas de la face tirer NE en direction des Druges, puis traverser le nant vers le point 1203m. Retour par la piste forestière de l'Ecuelle, col éponyme et la face SE de la Pte de la Croix.
3. Face NE (1310 m, ski 3.3, NE)
La face NE démarre environ 150 m à l'Est de la croix sommitale. Descendre la face NE et rejoindre l'itinéraire de la face N au chalet 1355. Retour identique à la face N
Face ENE de la Pte de la Croix
Face NE en rouge et N en vert.
Photo pas terrible en attendant mieux...Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Quelques plaques à vent dans la neige froide au-dessus de 2300 m, manteau stable en dessous. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent toujours présentes et formées par le vent de ces derniers jours (Sud-Ouest). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : * Pas de regel nocturne. * Sous 2300 m : neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle), Versant Sud-Est (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix