Sommet : Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle) (1815 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
La Villaz (1118 m) - Vallée de la Dranse direction Morzine, à Saint Jean d’Aulps prendre direction l’Abbaye, puis suivre la petite route jusqu’à La Villaz, petit parking sur la gauche.
Itinéraire :
De la Villaz suivre le chemin d’été jusqu’à Pré Nouveau. De là deux possibilités :-Rejoindre le Col de l’Ecuelle, puis suivre l’arête en direction de l’Ouest jusqu’au sommet.
-Remonter les prés jusque vers 1550m, puis traverser en direction de l’Est pour rejoindre la pointe du Cercle (1807m), de là continuer sur l’arête quasi plane jusqu’à la pointe de la Croix.
Descente : longer l’arête vers l’Est pour dépasser la forêt puis direct dans la pente pour rejoindre Pré Nouveau.
RemarquesCourse tous temps.
Faire attention aux clôtures.
Variantes1. Face ENE et Pte des Follys (1389 m, ski 3.1, NE)
Cette variante permet de profiter d'une partie du domaine skiable d'Abondance, rendu à la montagne et aux randonneurs en 2007.
Du sommet descendre vers 1750m, d'où part l'origine de la face ENE. On peut descendre jusqu'au
départ de l'ancien télésiège.
Remonter à la Pointe des Follys en passant par le col de l'Ecuelle.
Descente par l'ancienne piste noire plein W puis remonter à la Pte de la Croix via le col de l'Ecuelle et retour comme cité sur le topo ci-dessous.
2. Face Nord (1310 m, ski 4.1, N)
La Face Nord démarre directement sous le sommet, départ à un peu plus de 40° dans une large pente qui débouche vers 1600m sur un couloir étroit que l'on peut éviter facilement par la droite s'il n'est pas assez rempli. Au bas de la face tirer NE en direction des Druges, puis traverser le nant vers le point 1203m. Retour par la piste forestière de l'Ecuelle, col éponyme et la face SE de la Pte de la Croix.
3. Face NE (1310 m, ski 3.3, NE)
La face NE démarre environ 150 m à l'Est de la croix sommitale. Descendre la face NE et rejoindre l'itinéraire de la face N au chalet 1355. Retour identique à la face N
Face ENE de la Pte de la Croix
Face NE en rouge et N en vert.
Photo pas terrible en attendant mieux...Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle), Versant Sud-Est (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix