Accès : Vallée de la Dranse direction Morzine, à Saint Jean d’Aulps prendre direction l’Abbaye, puis suivre la petite route jusqu’à La Villaz, petit parking sur la gauche. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - La Villaz
- Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle), Versant Sud-Est (D+ 700m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées sous le vent de sud.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées sous le vent de sud.
Stabilité : Vent de sud lundi et dans la nuit de lundi à mardi formant des instabilités dans la neige restée légère. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en ubacs et 2600 m en adret : plaques à vent. Formées dans la neige restée froide par le vent de sud de lundi et de la nuit de lundi à mardi. Plus nombreuses en montant en altitude. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/O, présence d'une couche fragile persistante localement . Difficile à déclencher mais possibilité de cassure épaisse (80cm/1m). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : en dessous de 2300 m, croûte dure, plus ou moins portante qui ne ramollit pas la journée qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige localement restée froide et légère : elle se fait travailler par le vent de sud. * En adrets : en dessous de 2600 m, croûte de regel non portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



La Villaz (Chablais - Faucigny, 1118m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix