Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta
Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête Sud des Bresses (2824 m) Orientation : T
Dénivelé : 1489 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passage à 35°
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking d’hiver (1600m environ variable suivant le déneigement de la route) bifurcation entre le col de Salése et le col de Cerise rejoindre le col de Salése (2031m) par le sentier d’été ou la piste forestière ( en général nombreuses traces de piétons, raquettes, ski .. ). A partir du col, remontée NE jusqu’au pont d’Ingolf (1947m) puis N pour atteindre le Lac Nègre (2354m).
Du Lac suivre les vallonnements sous le pas de Prefouns avant de bifurquer main droite NW vers le pas des Tablasses (2742m). Continuer à pieds sur l’arête facile pour rejoindre la tête S des Bresses (2824m). Panorama de premier choix sur tout le massif de l’Argentera.
Du sommet redescendre direction S jusqu’au collet des Bresses (2618m) par un court passage à 35° sur 50m rejoindre le lac de Soprano di Fremamorta (2350m) non loin du Bivouac italien de Guiglia (~10 places). Du lac remettre les peaux pour atteindre plein S le col de Fremamorte (2615m ) avec des baraquement militaires sur la crête frontière. Du col descendre par les vallonnements faciles pour rejoindre le col de Salése.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Tour et Sommet depuis Termes de Valdieri et Refuge Valasco (1500 m, ski 3.1, NE)
Des Termes de Valdieri (parking 1400m) rejoindre le refuge Casa di Caccia (1760m) par le vallon de Valasco. Du refuge, monter au colleto de Valasco (2429m) par le vallon de Morta en contournant par la droite la gorge de Morta. Du colleto descendre au premier des Lacs de Frémamorte puis soit continuer plein sud jusqu'au troisième lac pour remonter ensuite au collet des Bresses, soit remonter les rampes Sud Est à partir du collet entre le deuxième et troisième lac (au niveau du bivouac rouge de Guiglia) pour aboutir sur la combe des Bresses un peu au dessus du collet. De la au sommet.
Descente: du sommet descendre soit directement les vallon plein Nord soit la crête NO jusqu'au Pas des tablasses (2742m), de la rejoindre par des pentes soutenue le vallon de Morta (2100m) et ensuite la gorge de Morta (si l'enneigement est bon) d’où on en sort au point 1832m. de la rejoindre le refuge Valasco et Termes de Valdieri
Voir aussi : Classique du Boréon en début de saison avec un détour par le lac Négre et le versant italien de Fremamorte.
Le couloir Zen sur une photo d'avril 2012© Skitour/DidierGO
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au-dessus de 2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Risque Naturel : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche.
Déclenchements skieurs : au-dessus de 2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS NORD
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et soir. Elles peuvent être présentes en toutes orientations mais sont plus nombreuses dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 1800/2000 m environ. Elles sont sensibles au passage d’un seul skieur et peuvent être facilement déclenchables quand la neige fraîche ventée repose sur le manteau neigeux peu épais en place mais souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante dans les versants nord). Dans les versants nord (nord-ouest à nord-est), les volumes de neige mobilisable peuvent être localement importants (jusqu’à 40/50 cm), notamment en Haute-Tinée où il avait déjà neigé dans la nuit de mardi à mercredi.
Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et se poursuivant en soirée, principalement au-dessus de 1800/2000 m. Taille petite à moyenne. Départs ponctuels dans les pentes raides ou près des rochers, parfois dus à la surcharge liée au transport de neige par le fort vent d'ouest à nord-ouest. L'activité naturelle diminue progressivement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi avec l'arrêt progressif des chutes de neige.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-novembre en début d'amélioration sur la Haute-Tinée avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi. La pratique du ski est souvent impossible.
Jeudi matin, au-dessus de 2000 m, on peut retrouver 5/ à 10 cms de neige fraîche en Haute-Tinée tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Cette neige est souvent travaillée par le vent, repose sur un sol nu en adret et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.