Sommet : Nice - Briancon (1800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 9935 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : Inferneto 40° sur 100 m



Monter au Col de la Moutière par la route, traverser en descente pour atteindre le Vallon de Restefond. Monter au Col de Restefond, le franchir et traverser en restant le plus haut possible afin d'atteindre le Col de Raspaillon. Basculer en adret sur la route et rejoindre la Cime de Pelousette. Redescendre sur l'arrête et rejoindre le Col de Pelousette. Descendre sur le Lac de Pelouse et remonter au Pas de la Petite Cavale. Redescendre en tirant le plus à droite possible afin d'éviter certaines remontées dans le Vallon du Lauzanier. Descendre par la piste de ski de fond jusqu'à Larche
Nuit au Gîte refuge de Larche (Tel 04 92 84 30 80 mail refugedelarche@hotmail.fr )
Jour 2 : Larche - Fouillouse (17 km - 1150 m D+) :
Remonter le Vallon de Rouchouse (portage probable) jusqu'à la Baraque de Viraysse. Obliquer plein Nord et franchir le magnifique Col de la Portiolette (au pied d'un éperon rocheux). Redescendre jusqu'au Lac du Vallonnet Inférieur d'où il faut remonter sur le Col homonyme. Du Col descendre sur Fouillouse, de préférence en restant en rive gauche (plus de neige).
Nuit au Gîte Les Granges à Fouillouse (Tel 04 92 84 31 16 mail gite.fouillouse@gmail.com )
Jour 3 : Fouillouse - Maljasset (20 km - 1650 m D+) :
Cette étape est la plus alpine du raid. A n'entreprendre que par une neige stabilisée et une bonne visibilité
Remonter en direction du Col du Vallonnet (suivant enneigement en rive gauche ou droite) et obliquer à gauche vers les 2100 m d'Altitude pour atteindre le Pas de la Couletta. Du Pas de la Couletta rester à flanc et rejoindre le Col de la Gypière en passant aux pieds du Brec de Chambeyron (couloir Bujon). Franchir le Col de la Gypière et redscendre en Italie sur le Bivouac Barrenghi. Rester au plus près de la roche trouée qui le domine pour en faire le tour. Remonter sur environ 100 m pour ensuite franchir un premier collet (descente raide crampons parfois utiles). En traversée rejoindre le Col de l'Infernetto. Le Col est souvent corniché ou rapé par le vent. Descendre une dizaine de mètres en crampons pour prendre pieds sous un gros rocher dont on se sera tenu proche. Chausser et descendre le cône du Col jusqu'au replat. Remonter alors au Pas de Chialaras (grande pente bien visible). Redescendre alors sur l'Ubac de Chiaslaras et soit franchir le Col de Marinet par gravité, soit continuer à descendre en restant à main droite afin de rejoindre le Col Mary. Les deux itinéraires se rejoignent aux Bergeries Sup de Marie. Suivre grossièrement le sentier d'été pour se rendre à Maljasset
Nuit au refuge CAF de Maljasset (Tel 04 92 31 55 42 mail caf.maljasset@gmail.com )
Jour 4 : Maljasset - Refuge Agnel (17 km - 1700 m D+) :
Remonter l'Ubaye jusqu'au Plan de Prarouard (portage probable suivant la saison). Ne pas suivre le sentier d'été qui s'enfonce dans le ravin de Salcette mais remonter sur la croupe qui domine la passerelle jusqu'à environ 2200 m d'altitude où les pentes sont alors plus propices à une traversée. Prendre la direction du Col Longet et un peu avant remonter vers le Col de la Noire (attention nombreuses traces dans le secteur, ne conduisant pas forcément au Col de la Noire). Franchir le Col de la Noire et redescendre sur le refuge de la Blanche. Remonter au Col de Chamoussière, le franchir et se rendre par une longue traversée au Refuge de l'Agnel
Nuit au refuge Agnel (Tel 06 60 79 83 90 ou 04 92 45 83 90)
Jour 5 : Refuge Agnel - Le Roux d'Abriès (19 km - 1300 m D+) :
Remonter les grandes pentes au dessus du Refuge Agnel pour atteindre le Col de l'Eychassier. Redescendre dans une combe suspendue pour prendre pieds dans la combe du ravin de Roche Blanche. Remonter la grande pente juste à la gauche du Clot du Poulain pour la franchir (parfois déneigé). Redescendre le long vallon de Clot Poulain en restant en rive droite à partir de la Bergerie de Ségure. Un sentier emprunté par les raquettes et skieurs de rando permet de redescendre jusqu'à Ristolas sans (trop) déchausser. Traverser le village de Ristolas et prendre pieds sur la route principale par le pont aval. Juste après remonter par le sentier et rejoindre le Collette de Gilly. Prendre alors la piste Noire d'Abriès qui redescend jusqu'au Roux (ou la piste rouge qui redescend jusqu'à Valpréveyre).
Nuit au Gîte Le Cassu (Tel 04 92 46 74 30 / 06 82 48 09 99 mail gitelecassu05@orange.fr )
Jour 6 : Le Roux d'Abriès - Capanna Mautino (23 km - 1675 m D+) :
Remonter le fond du Vallon jusqu'à La Montette. Remonter alors par des pentes soutenues jusqu'au Col de Thures (souvent corniché) pour le franchir. Redescendre le Vallon de Thures jusqu'à Thuras par des pentes douces et agréables, puis par une piste enneigée jusqu'à Rhuilles. De Rhuilles remonter la piste (attention glace fréquente) jusqu'au Hameau en ruines de Chabaud d'Amont. Prendre la piste (longue et à flanc) qui contourne le Monte Corbioun et redescendre (courte) sur le Pont Chabaud. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à la Capanna Mautino.
Nuit à la Capanna Mautino (Tel + (39) 347 365 45 10)
Jour 7 : Capana Mautino - Montgenèvre (8 km - 610 m D+) :
Remonter en direction de la Cime Saurel que l'on évite par le collet qui se trouve au Sud. Redescendre sur le Lac Gignoux et remonter sur le Grand Charvia que l'on contourne aussi par un collet situé au Sud. Passer en mode descente et continuer à contourner le Grand Charvia pour rejoindre les pistes de ski de Montgenèvre qu'il faut suivre jusqu'au Col de Montgenèvre (courte remontée au départ du télésiège du Rocher de l'Aigle le long de la piste)

Le retour vers les Alpes Maritimes est possible soit en ajoutant une étape (Larche > St Dalmas (taxi mois cher) ou Bayasse > St Dalmas) moyennant un transfert en taxi (env 200-250 €)
Sinon, la solution transports en commun : Bus entre Montgenèvre et Briançon, puis 10 h de train (mais il faut prendre un train le matin et donc prévoir de passer la nuit sur Briançon)
Remarque pour le Jour 4 : Préférer faire étape au refuge de la Blanche et éventuellement zapper la remontée au Collette de Gilly le lendemain grâce à l'autostop qui fonctionne très bien dans le haut Queyras. L'accueil est bien plus chaleureux au refuge de la Blanche qu'à celui de l'Agnel !
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares petites accumulations instables dans la neige ventée + rares plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : rares petites avalanches superficielles de neige humide en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petites avalanches superficielles de neige humide en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : rares petites accumulations instables dans la neige ventée + rares plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN CONSOLIDÉ - RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Rares petites plaques superficielles dans les accumulations de neige transportée par le vent d'est à sud-est, derrière les crêtes ou ruptures de pentes d'altitude. Faciles à déclencher, mais de petites dimensions (taille 1) et localisées uniquement dans les quelques secteurs peu ensoleillés d'altitude où la neige est encore assez légère pour être transportée. - Dans les ubacs au-dessus de 2400/2500 m, déclenchement difficile mais non exclu d’une plaque plutôt épaisse, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux. Départs spontanés : rares petites avalanches superficielles de neige humide (taille 1), départs près des rochers dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement particulièrement déficitaire pour un début mars. Données observées : seulement 55 cm de neige à la nivôse de Millefonts (2430 m) et 51 cm à la station d'Isola à 1912 m. Limite de l'enneigement skiable : 1800 m environ en ubacs, 2200/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien et dense, souvent crouté ou durci par le vent, encore meuble dans certains ubacs d'altitude abrités. Humidification superficielle en cours de journée, dans les pentes ensoleillées et abritées du vent.