Sommet : Tête du Planay (1839 m)
Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/100m
Facile et rapide, la montée se fait par les pistes puis en suivant le chemin d'été jusqu'à la Croix.La Descente se fait par l'itinéraire de montée (Triangle face Est) ou en basculant sur l'épaule Est-Nord Est jusqu'à rejoindre le sentier des Bénés dans la Forêt.
Départ :
Cordon (1300 m) - Route arrivant à travers les pistes à l'hôtel Nommé le Refuge
Itinéraire :
Depuis le Parking de Frébouge, suivre les pistes jusqu'en haut du domaine skiable.Depuis le sommet des pistes, monter à droite sur le sentier qui part dans les bois, jusqu'à la croix du Planay.
Attention dans la clairière sous la Croix ! La pente est raide et il y a de nombreuses reptations qui s'écoulent parfois quand la neige est humide.
L'arrivée à la Croix se fait par une croupe assez raide qui peut être soufflée/glacée - Petites plaques ou corniches également possible à droite en montant. Attention au sommet, qui est entouré de barres rocheuses !
Sauf si on reprend l'itinéraire de montée, la seule alternative de descente se trouve à gauche de la Croix en descendant sur l'épaule Est-Nord est. Forêt ouverte qui aboutit dans une large et raide clairière dont on se méfiera par neige lourde.
Sortir à droite en bas de la Clairière et descendre vers la droite sans basculer sur le versant Est.
Une fois dans la forêt de SAPINS, on peut traverser doucement vers la droite jusqu'à trouver le sentier qui revient sur les pistes.
RemarquesOn peut redescendre par l'itinéraire de montée en se méfiant des crevasses liées aux reptations dans la clairière.
Descente plus courte et moins intéressante.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Au-dessus de 2200 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé à toutes altitudes. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Tête du Planay, Le Triangle des Pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix