Petit sommet sur les pentes des Aravis, la tête du Planay se dresse au-dessus de Cordon, à 1839m. On le distingue facilement depuis la vallée grâce à sa croix et il est atypique par sa position en îlot cerclé de barres rocheuses.
Il n'existe qu'un itinéraire de montée pour 2 itinéraires de descente, tous à partir du départ des pistes de Cordon.
Une sortie courte et accessible, avec de la pente et une ambiance "Montagne" sur le sommet.
Topos associés - Tête du Planay
- Tête du Planay, Le Triangle des Pistes (D+ 600m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Très rares plaques à vent en altitude sur les secteurs Nord. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest de ces derniers jours). Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : *Pas de regel nocturne. *Sous 2300 m : Neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Tête du Planay (Bornes - Aravis, 1839m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix