Sommet : L'Ouillon (2431 m)
Orientation : E
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25 à 35 degrés sur 300m
Possibilité de faire le sommet de l'Ouillon depuis le Corbier en évitant au maximun les pistes de ski par une combe assez accessible!
Départ :
Le Corbier (1583 m) - Depuis St Jean de Maurienne, prendre la D928 direction vallée de l'Arves, la Toussuire,le Corbier, ensuite D78 à droite la Toussuire, après 2km de Fontcouverte, prendre la D78a à gauche direction le Corbier, traverser le Corbier en direction de la Toussuire, virage 200m après le Corbier, l'Envers 1583m, se stationner juste 50m avant ce point de départ.
Itinéraire :
Depuis l'Envers 1583m suivre une piste W qui suit le ruisseau de Garney, on passe en bas des télésièges de l'Envers et celui de Liaison, continuer la piste du Renard, quitter cette piste qui bifurque à droite et continuer tout droit dans le vallon, suivre ce vallon rive droite du ruisseau au point 1831m, ensuite prendre le couloir direction SW vers 1900m, suivre ce couloir et rejoindre le sommet de la Croix de Coin Cavour 2187m, depuis cette Croix, poursuivre vers le sommet de l'Ouillon bien visible en direction du SW azimut 270 degrés en contournant au mieux les collines,Descente par le même itinéraire.
RemarquesPossible de faire le sommet de l'Ouillon par les pistes en dehors de l'ouverture de la station ou si les risques d'avalanches sont supérieur au niveau 2!
Vallon exposés au risques de purges venant des versants sud et aussi depuis le haut du couloir!
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables le matin, localisées dans les hautes pentes du massif.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques friables le matin, localisées dans les hautes pentes du massif.
Stabilité : REDOUX QUI CONCERNE TOUTES LES PENTES DU MASSIF. Départs spontanés : de nombreuses avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, même dans les plus hautes pentes du massif à cause du redoux nuageux en cours. L'épaisseur de neige mobilisable est importante et génère des avalanches de tailles moyennes (taille 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Déclenchements provoqués : - le matin, avant que le redoux ne fasse effet, rares plaques friables de taille modeste dans la neige récente, au-dessus de 2600 m en secteur Nord. Au fil des heures, le redoux humidifie cette neige récente et la rend inerte. - là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'au sommet du massif), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée. Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000 m. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3000 m.
Connexion



L'Ouillon, Combe est de l'Envers (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix