Sommet : Aiguille de Varan (2544 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 400m/45° + passages a 50°
bel itinéraire sauvage suspendu, comportant sur le haut un superbe couloir étroit et bordé de haute falaises.
Départ :
Le Coudray (1090 m) - Sallanches > Passy > route du plateau d'Assy > route de Bay > le Coudray
Itinéraire :
Du coudray, emprunter l'itinéraire classique de la combe du vellard. en remontant les pentes est sous l'aiguille de varan tirer a droite en direction de l'aiguille rouge pour venir trouver l'entrée du couloir .l'entrée est raide(50°) et étroite suivi 20 mètres plus bas d'un ressaut rocheux s'eneigent mal. si les condition ne sont pas bonne faire un rappel au sommet (une sangle autour d'un bloc plus un piton). ensuite on se laisse guider dans ce magnifique corridor. a la sortie de l'entaille rester dans l'axe pour suivre les belles pentes du couloir du bas jusqu'au rappel de 20 mètres.au pied soit on réalise une longue traversée pénible jusqu'a la croupe ouest menant a lachat d'en haut ,soit on profite des belles pentes du vallon jusque vers 1900m pour ensuite remonter 150 m pour rejoindre la croupe. descendre les pentes ouest au dessus de lachat d'en haut en négociant au mieux par la gauche un passage assez raide , on rejoint ensuite le chemin 4*4 menant a la zeta puis au coudray.
piolet crampons
sangles
l'entrée du couloir
la partie inférieurValable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Encore quelques plaques à vent dans la neige froide. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent (formées par l'épisode de Foehn de mardi). La reprise du vent jeudi (même direction, mais moins intense) va entretenir ces plaques, mais sans en former dans de nouveaux secteurs. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce jeudi : * Bon regel nocturne. * Jusqu'à 2400 m : neige croûtée/regelée s'humidifiant en journée. À plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier. Au-dessus, généralement ventée et parfois encore froide et agréable à skier. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Aiguille de Varan, couloir Iris (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix