Sommet : Puig de Campcardos (2905 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Vallon du Campcardos (les champs de chardons) longue vallée glaciaire fréquentée par les contrebandiers car elle permet de revenir d'Andorre ou d'Espagne à l'abri des regards indiscrets. Le haut de la vallée est impunément polluée en hiver par les motoneiges andorrans.
Départ :
Porta (1502 m) - Depuis Bourg Madame,direction l'Andorre par la RN 20 rejoindre le village de Porta. Quelques centaines de mètres après la gare SNCF (Burton's gare) et approximativement au niveau de l'auberge du Campcardos un petit tunnel sous la voie ferrée permet de gagner le petit parking de départ (peu de place en hiver).
Itinéraire :
Remonter le vallon des Campcardos par le GR, contourner la Peirarforca par l'Ouest et poursuivre en direction de la Portella blanca de Meranges, de celle-ci direction plein Est pour atteindre facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.
RemarquesPossibilité soit de passer par le couloir de Roc Colon et poursuivre l'arête jusqu'au sommet. (3.1 - E2) soit de faire une boucle et de descendre par les couloirs de la Socorrada .
Portella blanca de Meranges
Vue depuis la Portella.
Vallée du Campcardos.Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en formation.
Risque Naturel : Coulées à rares avalanches de taille moyenne au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Coulées à rares avalanches de taille moyenne au fil des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en formation.
Stabilité : SOUS-COUCHE EN COURS DE FORMATION Déclenchements provoqués : Le fort vent de nord nord-ouest qui se met en place en altitude en fin de nuit de jeudi à vendredi transporte la neige récente et les chutes en cours, formant des plaques à vent dans un large secteur sud à est, surtout localisées vers l'Ariège. Elles sont facilement déclenchables au passage d'un randonneur et peuvent être de 15 à 25cm d'épaisseur, localement plus dans les accumulations les plus conséquentes, donnant des avalanches petites à moyennes (tailles 1 et 2). Départs spontanés : Au fil des chutes de neige qui se poursuivent jusqu'en soirée suivante, des départs sont possibles dans la neige fraîche. Il se font pour la plupart sous forme de coulée (taille 1) pouvant déstabiliser un randonneur, de très rares avalanches moyennes (taille 2) sont possibles dans les zones d'accumulation et dans les pentes les plus raides. Autres : Conditions et température ressentie très hivernales. Glace présente sur les sentiers de randonnée, potentiellement recouverte d'une fine couche de neige dès 300m d'altitude.
Qualité : Nouveau coup de peinture blanche sur nos montagnes. La neige tombe jusqu'en plaine, constituant une première sous-couche plus homogène que le proto-manteau neigeux précédent. Qualité de la neige : Vendredi matin, les chutes de neige de la nuit précédente laissent un sol saupoudré dès 400m, quelques cm à partir de 1000m, et un couche de 10 à 20cm de neige légère voire poudreuse vers 2000m, un peu plus au-dessus. Cette couche continue à augmenter progressivement au fil des chutes de neige en cours de matinée puis au cours de la soirée de vendredi à samedi. Ces épaisseurs sont cependant à nuancer car un fort vent transportant la neige est à l'oeuvre dès vendredi matin. Limite d’enneigement skiable : Une première sous-couche de manteau neigeux se constitue sur cet épisode, rendant possible la pratique du ski au-dessus de 2000m, hormis fortes irrégularités du sol (pierriers notamment). On pourra même chausser plus bas sur les pentes herbeuses. Les sommets les plus hauts peuvent être dégarnis sous l'effet du fort vent de nord nord-ouest.
Connexion



Puig de Campcardos, Vallée du Campcardos (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix