Sommet : Puig de Campcardos (2905 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Vallon du Campcardos (les champs de chardons) longue vallée glaciaire fréquentée par les contrebandiers car elle permet de revenir d'Andorre ou d'Espagne à l'abri des regards indiscrets. Le haut de la vallée est impunément polluée en hiver par les motoneiges andorrans.
Départ :
Porta (1502 m) - Depuis Bourg Madame,direction l'Andorre par la RN 20 rejoindre le village de Porta. Quelques centaines de mètres après la gare SNCF (Burton's gare) et approximativement au niveau de l'auberge du Campcardos un petit tunnel sous la voie ferrée permet de gagner le petit parking de départ (peu de place en hiver).
Itinéraire :
Remonter le vallon des Campcardos par le GR, contourner la Peirarforca par l'Ouest et poursuivre en direction de la Portella blanca de Meranges, de celle-ci direction plein Est pour atteindre facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.
RemarquesPossibilité soit de passer par le couloir de Roc Colon et poursuivre l'arête jusqu'au sommet. (3.1 - E2) soit de faire une boucle et de descendre par les couloirs de la Socorrada .
Portella blanca de Meranges
Vue depuis la Portella.
Vallée du Campcardos.Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Le vent de sud conjugué à l'apport très modeste de quelques centimètres de neige en altitude (jusqu'à 5/10 cm ) a pu former lundi des plaques à vent de faible épaisseur, au-delà de 2300/2400 m. En effet, au-dessus de cette altitude, la présence près de la surface du manteau neigeux d'une croûte de regel protectrice suffisamment solide pour empêcher la sollicitation d'une couche fragile n'est pas certaine. Ces structures de plaques sont éventuellement déclenchables par un skieur dans les pentes raides d'un vaste secteur nord, et peuvent alors donner lieu à une avalanche de taille 1, rarement de taille 2 (moyenne). Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Présence de quelques centimètres de neige récente (5/10 cm) vers le fond de chaîne et les cols frontaliers au-delà de 2200 m, neige récente qui s'humidifie au soleil. Dans les secteurs ventés l'ancien manteau est toutefois resté apparent. Chaussage des skis au mieux à partir de 1900 m. A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud, où les pâles rayons du soleil auront bien du mal.à faire ramollir la surface du manteau neigeux.
Connexion



Puig de Campcardos, Vallée du Campcardos (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix