Accès : Depuis Bourg Madame,direction l'Andorre par la RN 20 rejoindre le village de Porta. Quelques centaines de mètres après la gare SNCF (Burton's gare) et approximativement au niveau de l'auberge du Campcardos un petit tunnel sous la voie ferrée permet de gagner le petit parking de départ (peu de place en hiver). (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Porta
- Puig de Campcardos, Vallée du Campcardos (D+ 1400m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : Fréquentes coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : Fréquentes coulées de surface Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, DES COULÉES AU SOLEIL Déclenchements provoqués : Surtout à proximité de l'Ariège, des plaques plus ou moins friables se sont formées en altitude et pourraient continuer à se former avec le vent de secteur nord. Ces plaques reposant sur des neiges tombées sans vent peuvent parfois être déclenchées au passage d'un simple randonneur. Ce risque se cantonne progressivement au-dessus de 2400m et dans les versants ombragés restés en neige sèche, du fait de l'humidification en journée. Un skieur coupant une pente en neige pourrie pourra également déclencher une coulée sous ses skis. Observables : transport de la neige par le vent, disparition des traces de montée, fissures devant les skis. Départs spontanés : Du fait d'un soleil efficace et de la remontée de l'isotherme 0 °C de nombreuses coulées de surface se produisent dans les pentes suffisamment raides prenant le soleil, donc plutôt dans les versants d'un vaste secteur Est puis Sud puis Ouest. De rares cassures linéaires peuvent également se produire générant des avalanches de taille moyenne. Observables : neige pourrie, escargots.
Qualité : Enneigement : L'enneigement demeure excellent pour la saison, un des meilleurs des 30 dernières années. Les nouvelles chutes de neige blanchissent à nouveau la montagne dès 1300m d'altitude lundi mais il faut en général atteindre 1500m pour trouver une sous couche versant Nord et 1800m versant Sud. cette couche augmente très vite en prenant de l'altitude avec des cumuls dépassant les 2m dès 1800 à 1900m, 3 à 4 m vers 2500m. Qualité de la neige : Lundi matin, on trouve une couche de neige fraîche, souvent fine et humide entre 1200 et 1500m puis prenant de l'épaisseur avec l'altitude. Elle est froide et poudreuse au dessus de 1800m dans les combes abritées du vent mais devient travaillée par le vent de Nord-Ouest durant la journée de lundi. Quelques cols et crêtes risquent de rester en neige très dure voire en glace à haute altitude.
Connexion



Porta (Canigó - Catalogne Est, 1502m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix