Sommet : Sommet de Gialorgues (2761 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1261 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m
Sommet évident qui surplombe le refuge, jolie arête et superbe panorama.
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Montée évidente parle couloir N, puis fin sur l'arête facile qui mène au sommet.Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE DANS DE RARES PENTES D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux bien stabilisé. Très rares instabilités possibles en altitude au-dessus de 2200/2400 m environ. Formées surtout sous l'effet du transport de neige par le vent en milieu de semaine, elles reposent sur une couche fragile à faible cohésion, plus étendue dans les pentes ouest à est en passant par le nord. Généralement d'aspect dur et bien identifiables, ces instabilités sont parfois déclenchables par un seul skieur, mais ne mobilisent généralement que de faibles volumes de neige, sauf éventuellement dans les secteurs de plus forte accumulation. Départs spontanés : peu probables. Le temps couvert et plus frais inhibe largement l'activité en neige humide.
Qualité : Enneigement plutôt bon pour une fin novembre. Données observées : 24 cm à Isola 2000, 26 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m. Estimation de 40/60 cm en Haute Roya et Boréon vers 2000 m, et autour de 60/80 cm à 2500 m, en raison du retour d'est du vendredi 21 novembre. Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis en l'absence de sous-couche homogène. État de la neige en surface : Neige souvent durcie par le vent, ou croûtée en adrets. Crêtes et sommets souvent pelés par le vent.
Connexion



Sommet de Gialorgues, Face N depuis Gialorgues (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix