Sommet : Pointe de la Masse (2804 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 265 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : Pas de pentes supérieures à 30°
Randonnée à ski depuis la Pointe de la Masse 2 jusqu'au village du Châtelard en passant par les crêtes.
Départ :
Les Ménuires (1723 m) - Albertville > Moutiers > Les Ménuires > Bas du Télécabine de la Masse 1
Itinéraire :
Durée environ 3h30 depuis Masse 2 - D+265m D-1700mDistance 13km
Départ depuis le télécabine Masse 2 (pensez à prendre un forfait piéton "Parapente-Les Crètes" pour monter en haut de Masse 2). Suivre ensuite la piste du Bouquetin puis au télésiège du Lac Noir contournez le par la gauche environ 10 mètres au dessus.
Première ascension environ 100m montez jusqu'au Col de la Bâche puis continuez jusqu'au Col de la Gratte. Restez bien à droite des pentes raides de Geffriand pour descendre dans le vallon et suivre les ruisseaux.
2e montée au niveau de la fin du faux plat il faut remonter par la gauche NW pour rejoindre de nouveau les Crêtes (voir map).
Une fois que vous êtes sur les crêtes 2 options pour le retour à ski jusqu'au Châtelard
1) Retour par le col de la fenêtre (voir le topo de cette sortie)
2) Retour par le village de Lachat en contournant le Cochet
Si l'enneigement est bon vous pouvez continuer la descente jusqu'à Villaranger.
Variantes1. Pointe de la Masse par les Crêtes (265 m, NE)
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : Peu probable
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Pointe de la Masse, Pointe de la Masse par les Crêtes (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix