Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Pic de Chamoissière, Face Nord
Pic de Chamoissière, Face Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Chamoissière (3207 m) Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : moyenne 45°/300m
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de l'épaule classique, au pied de la face prendre un couloir pour remonter une écharpe en ascendance à gauche (on peut aussi prendre un couloir très étroit directement dans l'axe par bon remplissage), puis cheminer au mieux pour atteindre la pente suspendue et sortir à 1 des 2 cols possibles (enneigement desdits cols capricieux)
Matériel :
Pas de matériel particulier
en rouge le classique, en bleu la baionnette, en vert la face nord © Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.