Topos associés - Pic de Chamoissière
- Pic de Chamoissière, Pointe 3078, Face ENE (D+ 1400m / Ski 5.3)
- Pic de Chamoissière, Face Nord (D+ 1600m / Ski 5.1)
- Pic de Chamoissière, Face Ouest (D+ 1540m / Ski 5.1)
- Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière (D+ 1540m / Ski 3.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 05.04.26 | Epaule du Pic de Chamoissière | GuiST | |
| Météo/températures : grand bleu, vent faible, iso 0 annoncé à 2500 m Conditions d'accès/altitude du parking : sec Altitude de chaussage/déchaussage : 1520 au parking Conditions pour le ski : un peu de tout, mais globalement pas transfo dans la descente principale à l'ombre. Quelques zones excellentes en repassant au soleil. Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu ce jour | |||
| 02.04.26 | Grottes de glace et Chamoissière | PaulineB | |
| Météo/températures : beau, le vente est enfin tombé, encore bien froid le matin Conditions d'accès/altitude du parking : partie du village de Villar d'arène car nous sommes sans voiture Altitude de chaussage/déchaussage : on chausse vite sur les pistes de ski de fond Conditions pour le ski : neige bien travaillée par le vent, des zones poudreuses abritées, transfo au soleil. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
| 17.03.26 | Pic de Chamoissiere | sonicronan | |
| Météo/températures : grand beau et frais dans la montée. Pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : départ du refuge de l'alpe. Super accueil Altitude de chaussage/déchaussage : 2080/2080 Conditions pour le ski : Bonne poudreuse legerement densifiée par le vent. Globalement très agréable à skier tout le long. On a tracé les 500 derniers mètres de dénivelé. Bravo à Caro dRdlV. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras. Beaucoup de neige récente qui s'est densifiée en profondeur. Globalement, assez inégale a la montée. Globalement, une grosse épaisseur de neige récente. Une coupe au niveau du début de la partie raide qui n'a pas permis de voir de couche fragile (sur 1m). | |||
Valable jusqu'au 10.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 264 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/2000 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un regel nocturne plutôt bon, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2400/2600 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Pic de Chamoissière (Ecrins, 3207m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix