Topos associés - Pic de Chamoissière
- Pic de Chamoissière, Pointe 3078, Face ENE (D+ 1400m / Ski 5.3)
- Pic de Chamoissière, Face Nord (D+ 1600m / Ski 5.1)
- Pic de Chamoissière, Face Ouest (D+ 1540m / Ski 5.1)
- Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière (D+ 1540m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Risque Naturel : quelques départs de plaques sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FRÉQUENTES DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques réactives sont en place dans les accumulations de neige récente ventée, même loin des crêtes. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans une pente bien enneigée. Déclenchement facilité par la présence de sous-couches fragiles persistantes. Ruptures de plaques possibles même dans certaines pentes soufflées d'aspect peu enneigé, en particulier dans les accumulations situées entre les croupes décapées. Départs spontanés : quelques départs de plaque, suite à la surcharge de la neige transportée par le vent. Des boulettes de neige humide près des rochers, dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour une fin décembre, grâce aux récentes chutes de neige, mais présentant de fortes disparités entre les secteurs très ventés, et ceux plus abrités. Limite d'enneigement skiable : dès 1200/1300 m environ en ubacs, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude et jusqu'à 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : 30 à 50 cm de neige récente sont présents en surface du manteau neigeux. Cette neige est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes abritées. En cours de journée de mercredi, la neige s'humidifie en surface dans les adrets suffisamment raides.