Sommet : Serrière de la Lombarde (2677 m)
Orientation : N
Dénivelé : 590 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45° sur 150m, quelques


Au niveau de l'épingle avant la balise 99, prendre plein est jusqu’à un replat à l'altitude 2500. Continuer vers l'est sur ce replat jusqu’à apercevoir l'entrée du couloir (le plus à l'est dans la face nord de la Serrière de la Lombarde (voir image)). Monter le couloir jusqu'en haut avec la possibilité de rallonger le couloir d'une dizaine de mètres en prenant la sortie la plus à droite du couloir.
Descente par le même itinéraire, attention à ne pas prendre une langue de neige évidente à gauche (dans le sens de la descente) car elle ne sort pas en bas. Puis retour station possible par les pistes.
/! Attention au couloir qui constitue (sur les 150m qu'il représente) un itinéraire étroit et raide (~4.1) qui nécessite une bonne pratique des virages sautés, et qui est plus exposé que le reste de l'itinéraire.
Couloir assez court par rapport à l’itinéraire.

Couloir probablement ouvert (pas de trace sur internet avant....) par Théo LALLEMAND le 10 juin 2018



Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures enfouies en versant nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques dures enfouies en versant nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : RARE DÉPART PLUTÔT VOLUMINEUX NON EXCLU EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : en versants nord au-dessus de 2400 m environ, présence de rares plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile mais non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure typique de 40/60 cm, engendrant une avalanche moyenne (taille 2). Observables : pas d'indices visuels en surface, test du bâton à pratiquer pour identifier la présence de cette couche meuble enfouie. Dans les ubacs sous 2400 m environ, ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables. Autres : risque de glissade sur la neige regelée ou durcie par le vent dans la plupart des orientations.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, particulièrement en Vésubie / Roya. Données observées : environ 55 cm de neige à la nivôse de Millefonts (2430 m) et à la station d'Isola 2000 à 1912 m. Limite de l'enneigement skiable : 1700/1900 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : neige dure/croutée dans les adrets, ainsi qu'en ubacs sous 2300/2400 m environ, s'humidifiant très localement et superficiellement en journée en versant sud. Dans les ubacs au-dessus de 2300/2400 m, neige sèche plus ou moins meuble reposant sur un fond dur, parfois densifiée ou durcie par le vent près des crêtes. En cours d'après-midi, des traces à 3 cm de neige fraîche peuvent se déposer au-dessus de 1600/1800m.