Sommet : Cima Ciuaiera (2175 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Descendre plein W au centre du vallon jusqu’à 1550 m environ (Alpe di Perabruna). Traverser le ruisseau et remettre les peaux pour rejoindre le Refuge Manolino et poursuivre vers N pour 300 m où l'on trouve une petite chapelle. Virer à gauche en légère descente vers une étable au centre du vallon, puis obliquer à droite pour remonter le Briccazzo (1782 m) et continuer sur la croupe pour arriver enfin sur le replat des Lamazzi (1840 m). Traverser le replat en direction W-SW et remonter la pente qui conduit au Colletto del Zottazzo Soprano. Longer la crête en direction E SE jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire. Si l'enneigement le permet, il est possible de couper la petite remontée avant le Refuge Manolino en traversant au dessous des barres de la Rocca dell'Aquila ; attention aux purges depuis les rochers.
1. Couloir E-NE (1500 m, ski 4.1, NE)
Comme topo principal. Avant de rejoindre le refuge Manolino prendre le petit vallon en direction SW vers les Rocche di Perabruna. Prendre le couloir le plus à droite (gros rocher au centre) et le remonter jusqu'à une rupture de pente après un gros rocher. Quand la pente se redresse prendre à droite au dessous des barres et remonter la pente jusqu'à la croupe que on suit jusqu'au sommet pour contourner une vaste doline.
Descente par le même itinéraire. Gaffe aux températures, la partie haute est plein E et chauffe fort déjà dans la matinée.
Pente 40°/200m passages à 45°. Expo E2 ou E3 selon la ligne choisie.
2. Face Nord (1550 m, ski 4.1, N)
Variante de descente. La descente directe du sommet est possible mais rarement en conditions; depuis le sommet se déplacer sur la croupe vers W sur quelques dizaines de mètres et entrer dans la face. Retourner vers l'E pour éviter des petites barres au dessous et se porter au centre de la face qui fait un ample couloir. On arrive au replat des Lamazzi pour rejoindre l’itinéraire principal.
Pente 40°/200m passages à 45°. Expo E2.
3. par la croupe NE (1500 m, ski 3.3, NE)
Avec neige portante c'est la voie la plus directe qui permet de gagner pas mal de temps, attention quand même aux corniches.
Comme pour le topo principal, mais avant de rejoindre le refuge Manolino prendre le petit vallon en direction SW vers les Rocche di Perabruna. A la base du couloir E-NE dévier à droite pour arriver à une bosse 1925 m. Rattraper au mieux la croupe selon l'enneigement et la suivre jusqu'au sommet.
La croupe dépasse à peine les 30°, mais elle n'est pas spécialement large. Les cotés sont très raides, parfois exposées.
4. Cima Delle Piane, Couloir N (1550 m, ski 5.1, N)
Suivre le topo principal. Avant de rejoindre le refuge Manolino prendre le petit vallon en direction SW vers les Rocche di Perabruna. Prendre le couloir le plus à gauche et le remonter La première partie est très étroite et encaissée à 40°/45° et conduit à une petite selle très rarement skiable. On bascule à droite dans un couloir plus large et moins pentu qui débouche à un collet entre Cima Delle Piane et un sommet sans nom. Comme la vraie Cima Delle Piane n'est pas skiable on prend à droite pour l'autre sommet très rarement enneigé et bien raide.
Je reprend la cotation de Gulliver (5.1 E3). Si on se contente d'arriver au collet à mon avis c'est plutôt 4.3.