Sommet : Roche Hyppolyte Pic (3586 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 550 à 50°
Une magnifique envolée suspendue dans le vide des Écrins, serpentant entre la goulotte Borgis et la Pyrénéenne
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du Pied du Col, remonter le vallon de la Romanche jusqu'au source de la Romanche. De là emprunter le couloir se situant à gauche du couloir nord du col de Roche Faurio. Prendre à gauche une petite écharpe conduisant dans la grande pente en aval de la face nord de roche paillon. Trouver un point de faiblesse sur le bord inférieur gauche de la face pour arriver en amont des deux longueurs de la goulotte borgis. Laisser le mur raide suivant et traverser à droite, redescendre de quelques mètres, monter en légère diagonale droite pour buter contre un ressaut. Traverser alors une virette facile donnant accès à la grande pente finale. La dernière section est souvent la plus sèche et mixte. Descendre par le même itinéraire sauf à la fin. Plutôt que de revenir à droite, skier le couloir de la goulotte Borgis, puis remonter en escalier sur 50 mètres afin de pouvoir ainsi, après une traversée horizontale, accéder à la grande dernière pente terminale. Aller jusqu'au point le plus bas de la face, trouver alors le relais de rappel (deux pitons + un becquet). Une sorte de diaclase se forme, la suivre et trouver ainsi le deuxième rappel sur un immense becquet.
RemarquesLouvoyant, bien préparé la sortie avec photo.
Prise en mai 2013
Prise le 26 avril 2018Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ? Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons : 1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses. 2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent. Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1) Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Roche Hyppolyte Pic, Les murmures des Guenons (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix