Sommets : Col de l'Oulettaz (1925 m) Tête des Annes (1869 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Sortie rapide pour les gens pressés ou par conditions nivologiques douteuses.
Départ :
Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> LormayDepuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Itinéraire :
Montée:1. Suivre direction le Planet, puis remonter la combe plein nord jusqu'au col
2. Suivre direction Col de Borne Ronde et remonter le ruisseau du Déluge direction Tête des Annes.
3. Allez jusqu'au col de Borne Ronde (1681m) et monter par la sent' jusqu'à la Tête des Annes (sans passer par le vallon, moins expo, mais fin sur légère crête, joli). Une fois à la Tête des Annes (1869m) =(arrivée Télésièges des Annes, station du Grand-Bornand), suivre la direction du col de l'Oulettaz, possibilité de passer sous ou sur la crête en passant par la pointe de Delevrets (1966m) pour arriver au col de l'Oulettaz (1925m).
Dans les 2 cas, retour au parking (1256m) puis suivre la route jusqu'au Lormay.
RemarquesMontée et descente alternatifs décrit dans "Itinéraire".

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.02.26 | Col de l'Oulettaz, Boucle Les Troncs/Tête des Annes/Oulette/LesTroncs | alainlo | |
| Météo/températures : assez couvert dans l'ensemble, pas froid Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : ras Conditions pour le ski : sous bombardellaz : poudre froide TB, puis de plus en plus humide en bas, Annes : poudre humide en haut, sur le bas très humide, danay sw : poudre en cours de transfo ok Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Col de l'Oulettaz, Boucle Les Troncs/Tête des Annes/Oulette/LesTroncs (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix