Sommet : Col de l'Oulettaz (1925 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Depuis le parking des Troncs (Lormay) à 1100m, remonter en bord de route jusqu'au parking non déneigé (1256m). De là, montez rive droite dans la forêt en suivant la direction du col de BorneRonde.
Au point 1537m, croisement entre la Barme, Plattuy/Le Planet, et Col de Borne Ronde.
3 possibilités:
1°--> Suivre direction le Planet, puis remonter la combe plein nord jusqu'au col
2°--> Suivre direction Col de Borne Ronde et remonter le ruisseau du Déluge direction Tête des Annes.
3°--> Allez jusqu'au col de Borne Ronde (1681m) et monter par la sent' jusqu'à la Tête des Annes (sans passer par le vallon, moins expo, mais fin sur légère crête, joli). Une fois à la Tête des Annes (1869m) =(arrivée Télésièges des Annes, station du Grand-Bornand), suivre la direction du col de l'Oulettaz, possibilité de passer sous ou sur la crête en passant par la pointe de Delevrets (1966m) pour arriver au col de l'Oulettaz (1925m).
Descente:
Par le vallon SE direction le planet (1667m), facile. Attention aux pentes SUD sur le flanc droit lors de la descente.
1/ Rester en Rive droite et descendre par la forêt en dessous du Plattuy (environ 1500m) direction les Troncs
2/ Passer rive gauche au niveau du Planet et suivre le plat descendant jusqu'à l'entrée du mur des Troncs, souvent tracé à la montée, raide et qui se déneige vite à cause des nombreux passages.
Dans les 2 cas, retour au parking (1256m) puis suivre la route jusqu'au Lormay.
Montée et descente alternatifs décrit dans "Itinéraire".
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites accumulations près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares petites accumulations près des crêtes.
Stabilité : DANS L'ENSEMBLE PEU DE NEIGE. Déclenchements provoqués : De rares et petites accumulations peuvent éventuellement être présentes dans la neige récente, au-delà de 2000/2200 m près des crêtes. Dans ces accumulations, Il n'est pas totalement exclut, d'y provoquer une coulée de neige récente., voire pourquoi pas, d'y rompre une petite plaque friable. (taille 1). Départs spontanés : Peu probable, ou tout au plus quelques boules dans les rochers au soleil.
Qualité : Dans l'ensemble encore peu de neige. Même si c'est parfois un peu blanc à partir de 1300 m, on peut au mieux chaussé les skis en Nord à partir de 1600/1800 m, et au-dessus manteau neigeux très irrégulier avec les sommets et les croupes parfois dégarnis ou juste recouvert par la dernière chute.. Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse (10 cm) au-dessus de 1800 m sur fond dur ou croûté.