ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roaschia > Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur

Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Monte Servatun (Cime Nord) (2278 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35°/100m

Un sommet avec un pano surprenant dixit J.C. Campana et il a raison car il dévoile sa super vue seulement au dernier moment, après une longue balade. De belles pentes à skier, mais à n'entreprendre que par des conditions de neige stable.

ATTENTION. Bonne partie de l’itinéraire est très avalancheuse. En particulier coulées à partir des barres entre Punta del Van et Monte Testa, et plaques de fond dans la traversée entre Col du Balur et Ciotta Fama.

Départ : Roaschia (803 m) - De Nice relier Borgo-San Dalmazzo par le tunnel de Tende, puis prendre la direction de Valdieri puis à Andonno tourner à gauche pour arriver à Roaschia. A l'entrée du village suivre itinéraire "poids lourds" et se stationner sur le 1er vaste parking que vous trouvez.

Itinéraire : Du parking prendre une piste plein S "Fontana Dragonera" et remonter le vallone di Fontana Fredda. Vers 1000m laisser à votre gauche Tetti Virotta et après le petit pont prendre le sentier rive droite jusqu'à 1120m pour passer sur la rive gauche et monter à l'O dans la forêt de feuillus. Le sentier se repère par des marques de peinture rouge sur les troncs d'arbre, il est assez raide et monte en lacets. A 1200m le sentier se dirige de nouveau plein S en traversée sous les barres de Punta del Van pour arriver à un Gias di Fontana Fredda avec une cabane 1590m. Cette dernière partie après la sortie de la forêt reste très exposée aux avalanches, à faire plutôt quand les barres se sont purgées. Devant vous se dresse magistralement Monte Balur (sommet rocheux avec une croix). Se diriger vers lui tout en le contournant par la gauche pour aboutir à un col 1780m avec un cabanon. Franchir le col et sans quitter les peaux traverser longuement vers la droite en légère descente pour se porter à la base du couloir Ciotta Fama (Gias Serra Garb). Remonter le couloir (direction SW) pour arriver à une conque (2050 m environ) à la base de la pente sommitale du Mon Servatun. Ici deux possibilités, à choisir selon l'enneigement:
*) traverser la conque pour gravir le collet à l'W du sommet (2170 m) et gagner la cime sur la croupe.
*) se porter un peu vers l'E et remonter la croupe N

Descente en gros sur le même itinéraire. La descente du Col du Balur offre des pentes plus intéressantes si à partir de 1600 on descend en rive droite. La contrepartie est un bout de "ski sanglier" avant de retrouver la piste en bas.

Matériel : Pas de matériel particulier

Voir aussi : J.C. Campana, Blu Edizioni. Alpi liguri, marittime, alpes de provence. Itineraire n. 24