Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50-55°
Sommet : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50-55°
A priori, après avoir sondé les locaux et avoir croisé les informations, il s'agirait d'une nouvelle voie en face sud du Mont Charvin. La cotation est à confirmer bien sûr ! La voie en elle-même fait 600m. J'ai effectué plusieurs relevé avec un clinomètre, la pente moyenne est de 50° avec des passages à 55° et une trentaine de mètres un peu plus raide.
Départ :
La Lierre (1387 m) - Par Hauteville
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste jusqu'au refuge de l'Arpettaz, au col du même nom. Monter légèrement à gauche pour venir chercher le premier couloir (au-dessus du point côté 1823, un peu à droite de ce point) Le premier couloir d'une centaine de mètres, est raide très vite et vient se finir sur la gauche, par des pentes >55°. On peut éviter ce couloir par celui, plus large et moins raide, qui descend du pas de l'ours (en main droite). Prendre droit au-dessus une croupe un peu herbeuse (45-50°) ou le couloir en main gauche(idem). Prendre légèrement à droite pour franchir une première petite barre rocheuse par 5 mètres à 80° (descendu en désescalade). L'engagement commence à être important. Suivre la pente au-dessus (50°) pour venir buter sur une goulotte (70-80°) qui part un peu sur la droite. Franchir cette goulotte qui va s'élargissant avant de buter de nouveau sur une autre goulotte plus raide. Une écharpe-plaquage de neige m'a permis de m'échapper sur la droite à ce niveau et de skier jusqu'à la première goulotte en descendant (que j'ai aussi désescaladé sur 20 m ;-) L'écharpe mène à une épaule (50°) qui permet d'accéder aux combes suspendues du côté est de la face sud. Remonter la première combe moins raide en tirant à gauche. Franchir une petite facette suspendue (50°) pour entrer dans la combe d'après. On peut voir l'arête Est du Mont Charvin au-dessus. Traverser cette combe (50-55°) sur 200m pour en trouver une dernière en main gauche, toujours aussi raide. La remonter encore sur la gauche pour finir par accéder à l'arête Est une vingtaine de mètres sous le sommet du Charvin.
Matériel :
alpinisme, un petit jeu de coinceurs et 2-3 pitons peuvent vous éviter des mésaventures pour le passage du petit ressaut et de la goulotte.
Remarques
La cotation est une cotation proposée. Il faudra confirmation des répétiteurs évidemment. Il faut faire attention, il s'agit d'un itinéraire orienté au sud-sud est, il prend le soleil tôt et toute la journée. Les nombreuses orientations des pentes remontées et descendues font que la neige est très changeante : j'y ai trouvé de la poudre, du carton, de la neige humide ainsi que de la neige très dure sur les 200 derniers mètres. A partir du passage de la goulotte, l'exposition est très importante et la chute interdite.
Variantes
1. Aux Rêveurs (1100 m, ski 5.5, S)
Voie "Aux rêveurs", face sud du Mont Charvin