Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Seythenex (station du Vargnoz) > Pointe d'Arcalod, couloir NE , pointe 2005
Pointe d'Arcalod, couloir NE , pointe 2005 (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° à 48 ° sur 120m
Situé sur la longue arête sud entre Arcalod et Tré le Mollard, ce petit sommet mérite une visite. Vue panoramique inhabituelle sur l'ensemble des Bauges
Itinéraire :
Idem que la face E, puis poursuivre plein sud dans la combe de Banc Ferrand.
Remontée la petite facette en contournant une petite barre rocheuse par la gauche.
Sortie sur une arête effilée.
Retour par le même itinéraire
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesUne option logique est de poursuivre par le Mont de la Coche ou Tré le Mollard et de descendre directement dans le vallon d'Orgeval.
Accès plus fastidieux par le Nant Fourchu
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Le petit couloir NE© Skitour/totoff
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Les chutes de neige récente se stabilisent.
Départs spontanés :
* Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2.
Déclenchements provoqués :
* De la neige récente peut couler sous les skis à toutes altitudes. De plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
* Sur le secteur de la crête Nord des Aravis (de la Grande Balmaz à la Pointe Percée), on retrouve de rares plaques à vent, formées par le vent d'Ouest des dernières chutes de neige. Taille 1 (petite). Dans les zones d'accumulations, une taille 2 (moyenne) reste possible mais rare.
Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ...
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l'enneigement est bon au-dessus de 2100m. On retrouve des traces de neige à partir de 1700m et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud.
Qualité de la neige ce lundi :
* Au-delà de 2000m, on retrouve encore un peu de neige récente (10/15 cm). Cette neige repose sur un sol nu sous 2300m (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et humide.
* Sur les plus hauts sommets, les quantités de neige sont un peu plus importantes. Cette neige est densifiée et alourdie en surface.