ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Cime de Juisse, Gorge Nord de Juisse

Cime de Juisse, Gorge Nord de Juisse (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Juisse (2580 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35 degrés

Un des nombreux itinéraires de Juisse. Potentiellement assez avalancheux, facilement gelé, bref pas faisable tous les jours. La gorge est assez sauvage, belle ambiance.

Ça doit pouvoir se faire aussi en aller-retour, mais la montée dans la gorge et la sortie au collet semblent plus technique.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Du parking du Boréon (1500m) suivre les pistes de ski de fond vers l'Est jusqu'au début de la montée au Pas de la Maïris (au dessus de la vacherie et du restaurant l'Alpage, marque 421, 1706m), monter jusqu'au Pas la Maïris (2124m), il y a en général une trace mixte raquettes/skis. De là prendre vers le Nord (à gauche) et suivre la crête jusqu'à la Cime de Juisse 2580m (crête très large mais un poil expo par neige dure). Redescendre en direction de la Cime de l'Agnelière en serrant à gauche sans pour autant ne jamais basculer du côté Nord (attention aux corniches éventuelles), on aperçoit au dernier moment un collet qui mène à la Gorge Nord de Juisse. Suivre cette gorge jusqu'à la rivière du Boréon. On peut soit descendre jusqu'à la rivière et la longer en RG (un peu sanglier sans excès), ou tirer plus en haut. On rejoint le Pont de Peïrastrèche (marque 423). De là suivre les traces de raquettes (chemin d'été) sur l'une ou l'autre rive. On rejoint les pistes de ski de fond à la marque 421. Rentrer en suivant les pistes sans abîmer les rails, il est rarement possible de couper.

Matériel : Crampons piolets quand la neige est dure.

Voir aussi : Couloir de Juisse