ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Camperi > Cima Ciuaiera, par le Vallon de Borello

Cima Ciuaiera, par le Vallon de Borello (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cima Ciuaiera (2175 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1295 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : Pente faible

La voie la plus facile et courte pour rejoindre la Cima Ciuaiera

Itinéraire sans difficultés particulières en soi, mais il faut quand même être vigilant car c'est parfois surplombé par des pentes très raides qui peuvent purger en particulier entre 1500 et 1600 m.

Départ : Camperi (880 m) - Nice autoroute vers Gêne sortir à Albenga (un peu après Imperia),prendre direction Mondovi aller à Garessio puis Ceva et enfin à S.Michele Mondovi remonter au N. le vallon de Corsaglia jusqu'au fond (Bossea). Se garer peu avant le premier lacet.

Itinéraire : A l’extérieur du lacet de la route provinciale on prend la piste vers Ponte Murao que l'on suit sur environ 1 km avant de prendre à gauche le pont vers Borello. La piste monte régulièrement sur le rio de Borello, dans le versant SW de le Serra di Lupi (prendre toujours à droite aux carrefours). Quand la piste se termine dans un replat (1415 m environ) on prend le vallon à main droite (Rio la Mastra) en direction SW (dans cette partie il faut traverser le ruisseau pour se porter en rive gauche à environ 1450 m) pour retourner en rive droite vers 1600 m. Le vallon tourne vers le SE et arrive au vaste replat des Zotte degli Stanti (1800 m, à ne pas confondre avec les Celle degli Stanti dans le vallon d'à coté). On continue en direction SE sur une évidente croupe ou dans le petit vallon à sa gauche, jusqu'à 2080 m quand on vire à gauche (NE) pour rejoindre le sommet.

Descente par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier