Sommet : Brèche du Caire Cabri (2580 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : moyenne de 40° sur 700m, grosse étroiture au départ.
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Dès que l'on quitte le chemin, viser la fin du couloir d'avalanche qui est sur la droite en montant (Gros bloc rond en haut). Le couloir d'accès est difficile à voir, il se situe 80m en contrebas des blocs coincés, à main droite en montant. (Sangle rouge autour d'arbustes une dizaine de mètres au dessus du départ).
La première partie est la plus difficile : couloir étroit d'une cinquantaine de mètres qui se termine par un ressaut de 4m en glace.
Pour la descente il est peut être plus simple de prendre un brin de corde (40m) et de le laisser là pour faire un rappel de 20m pour arriver en-dessous de l'étroiture car c'est difficilement skiable. Sinon la désescalade fonctionne bien.
Une fois au-dessus, construire une terrasses pour être plus à l'aise à la descente.
Puis monter droit. On vient buter sous une mini-barre qui se contourne par la droite. Continuer à monter et on bute une nouvelle fois sous une falaise, se diriger à main droite pour prendre pied dans la première combe.
La suite est évidente jusqu'en haut. Attention toutefois à la jonctions entre les deux combes qui est orientée O/NO est qui peut être en glace/neige dure. Chute interdite car il y a des barres en-dessous.
La selle finale est 50m sous le sommet. Alpinisme pour atteindre le sommet.
Couloir qui prend tardivement le soleil alors qu'il est orienté S/SO, prévoir un départ plutôt tardif (sans exagération) si la neige est dure. Se parcourt très bien en conditions printanières.
Une fois l'itinéraire connu, il est possible de monter par un couloir nord (plus court) qui débouche à la selle.
Cotation à confirmer, expo entre E2/3...
Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : TOUJOURS TRÈS PEU DE NEIGE, RISQUE FAIBLE Déclenchements provoqués / départs spontanés : la chute de neige de mardi est tombée sur un sol nu. Les quantités observées sont insuffisantes pour générer de l'activité avalancheuse.
Qualité : La neige a fait un retour remarqué dès 1400/1500 m ce 12 novembre, mais l'enneigement reste très déficitaire pour une mi-novembre et la pratique du ski, impossible. La petite couche de neige de mardi (5/10 cm, localement 15 cm à Isola 2000), a disparu en adret jusqu'à haute altitude, elle se maintient en ubacs en restant froide au-dessus de 2600/2800 m. Cette petite couche repose sur un sol nu, sauf au-delà de 2800 m, et très irrégulièrement répartie en raison de la lombarde qui a soufflé assez fort pendant et après la chute.