ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > San Bernolfo > Tête Cimon, Boucle face N part le Pas de la Barbacane

Tête Cimon, Boucle face N part le Pas de la Barbacane (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête Cimon (2699 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° sur 150m

Une belle boucle en face N très variée qui peut être un peu alpine.

Variante de descente : Du sommet poursuivre SE sur la croupe jusqu'au col (2659m) entre la Tête de Cimon et la Cime de Colle Longue. Du col descendre NE (100m à 30/35°) puis le vallon Dossi jusque vers 2300m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Départ : San Bernolfo (1663 m) - Route de Cuneo au col de Larche (della Maddalena) - bifurquer a Pianche (4km apres Vinadio) - traverser Bagni di Vinadio. Route deneigee uniquement au printemps.

Itinéraire : De San Bernolfo (1663m) ou plus haut au printemps selon déneigement de la piste et le véhicule (4x4 conseillé), suivre vers le SW la piste qui remonte le torrent du Corborant puis le torrent de la Barbacane jusqu'au Pas de la Barbacane (2587m).
Les 80 derniers mètres sous le col sont raides (40 à 45° selon enneigement) en particulier au passage de la casemate, crampons souvent utiles.
Du Pas de la Barbacane passer en face W et remonter par les pentes neigeuses jusque sur l'arête que l'on rejoint un peu au N du sommet 2680m (non nommé sur IGN), continuer au mieux vers l'Est par la croupe (à pied ou à skis selon enneigement) pour rejoindre la tête de Cimon.
Descente directe du sommet par un large couloir N (150m à 35° + ressauts) au bas duquel on rejoint l'itinéraire de montée vers 2500m puis NE jusqu'à San Bernolfo.

Matériel : Piolet, crampons selon conditions de l'arête au dessus du Pas de la Barbacane