Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête Cimon (2699 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° sur 150m
Sommet : Tête Cimon (2699 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° sur 150m



Les 80 derniers mètres sous le col sont raides (40 à 45° selon enneigement) en particulier au passage de la casemate, crampons souvent utiles.
Du Pas de la Barbacane passer en face W et remonter par les pentes neigeuses jusque sur l'arête que l'on rejoint un peu au N du sommet 2680m (non nommé sur IGN), continuer au mieux vers l'Est par la croupe (à pied ou à skis selon enneigement) pour rejoindre la tête de Cimon.
Descente directe du sommet par un large couloir N (150m à 35° + ressauts) au bas duquel on rejoint l'itinéraire de montée vers 2500m puis NE jusqu'à San Bernolfo.
Matériel :
Piolet, crampons selon conditions de l'arête au dessus du Pas de la Barbacane

Variante de descente : Du sommet poursuivre SE sur la croupe jusqu'au col (2659m) entre la Tête de Cimon et la Cime de Colle Longue. Du col descendre NE (100m à 30/35°) puis le vallon Dossi jusque vers 2300m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.