Sommet : Cime de l'Agnel (2927 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 38°/150m et 40°/200m avec passage a 45°
Remonter ensuite le val Gesso jusqu'à Entraque, puis prendre la direction de San Giacomo.
Bifurquer à droite au niveau du barrage della Piastre pour remonter le vallon de la Rovina jusqu'au lac éponyme.
Attention : la route est très exposée aux avalanches. N'y aller que par neige très stabilisée
La suivre vers l'Ouest, puis l'abandonner en vue de la digue (déversoir), pour remonter un passage évident : le Colletto di Laura.
Arrivé sur le barrage del Chiotas (1980m), contourner le lac par l'Est pour atteindre le refuge Genova (2010m).
Contourner le Lac du Brocan à main droite, pour tourner S-SE en direction de l'évident couloir (pente moyenne 40°/200m) qui remonte en direction SE et termine sur la Serra dei Piastroni. Poursuivre en direction SE sur des pentes plus faibles pour rejoindre la Baisse Margot, où on prend un ample couloir (38°/150m) plein S qui débouche sur un petit replat quelque mètre sus le sommet.
Descente par le même itinéraire. Si on fait le tour en boucle, depuis le petit replat sous le sommet descendre plein N. Une fois a la Baisse Margot se tenir toujours sur la gauche et contourner les parois NE de la Punta della Valletta jusque a l'entrée du couloir qui emmène au lac du Brocan.
Il y a au moins autres 4 possibilités de descendre depuis la Serra dei Piastroni, par des petits couloirs plus courts et moins raides. Le couloir proposé dans le topo a le mérite (entre autres) d’être facilement repérable en cas de mauvaise visibilité car on a la référence des parois de la Punta della Valletta.
Il est aussi possible, une fois au fond du dernier couloir de rentrer à la digue en traversant immédiatement à droite ce qui évite une petite remontée. Cependant attention, car il y a un passage en fort devers à pic sur le lac, chute absolument interdite. Passage à évaluer sur place, en cas de doute ou de mauvaise visibilité passer de l'autre coté.