ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) > Cima Ciriegia, Couloir NW

Cima Ciriegia, Couloir NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cima Ciriegia (2542 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 777 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 35-45°/300m passage a 50°

Joli couloir, très étroit et encaissé au départ, qui ne prend le soleil que tard. Parfait pour une sortie courte ou pour un final plus intéressant de retour du col de Cerise.

Il est aussi possible de rejoindre le sommet par le Vallone di Ciriegia en descendant depuis le Col de Cerise ou la Cime de la Leche. Dans le cas se porter sur le côté droit du vallon à environ 2400 et remonter la pente en visant le plus possible directement la brèche d'entrée du couloir pour gagner ensuite le sommet.

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Itinéraire : Depuis Pian della casa del Re remonter le Vallone di Ciriegia. A environ 2100 m se diriger vers l’évident couloir à l'Est (main gauche) et le remonter jusqu'à une bifurcation (2450 m environ). La pente se raidit graduellement jusqu'à 45°. Prendre alors la branche de droite, plus raide et étroite (>45°), avec un passage très étroit (2,5 m) qui emmène à une brèche (2520 m). Prendre à gauche pour rejoindre le petit plateau sommital.

Descente par le même itinéraire. A la fin du couloir, il est aussi possible de descendre plus à droite pour trouver des pentes plus intéressantes et moins ensoleillées prés du Refuge Regina Elena.

Matériel : Casque, piolet, crampons

La pointe 2542 et son couloir NW depuis le Pian della casa del ReLa pointe 2542 et son couloir NW depuis le Pian della casa del Re
La pointe 2542 depuis le Vallone di CiriegiaLa pointe 2542 depuis le Vallone di Ciriegia