Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Pointe du Trou de l'Ane, Tour par les cols Sanguinières et de la Braïsse
Pointe du Trou de l'Ane, Tour par les cols Sanguinières et de la Braïsse (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe du Trou de l'Ane (2874 m) Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : faible
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Remonter le vallon de Gialorgues par la piste. Au terminus de la piste, continuer à grimper dans la forêt en restant haut en rive gauche (main droite) pour basculer au dessus du verrou dans le large plateau accueillant le refuge non gardé de Gialorgues. Le dépasser à peine et entamer la montée plein Est vers les lacs de Gialorgues puis le Col de la Roche Trouée (quelques dizaines de mètres un peu raides de part et d'autre du col). Basculer sur le Haut Var par des pentes douces, voir très douces (pousse bâtons fréquent) jusqu'au dessus de la cabane de Sanguinières. A environ 2100 m d'Alt, remonter plein Nord sur le Col de Sanguinières par un vallon suspendu évident. Basculer en Face Nord du col de Sanguinières et rejoindre le Col de la Braïssa juste en face en perdant le moins de dénivelée possible. Redescendre le large vallon de la Braïssa jusqu'au refuge non gardé de Sestrières puis rejoindre le point de départ en suivant la route du Col de la Moutières jusqu'à St Dalmas le Selvage (ou le sentier en portage si plus de neige sur la route).
Matériel :
Les couteaux peuvent être utiles
RemarquesVigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte
Variantes1. Tour par les Cols de Roche Trouée et la Tête du Colombier (1850 m, ski 3.1, T)
Identique au topo, sauf la remontée au Col de Sanguinières qui est remplacée par celle légèrement plus à l'Est et qui débouche sous la Tête du Colombier. Rejoindre alors le Col de la Braïssa par une pente nettement plus prononcée (env 35°).