Sommet : Pointe du Trou de l'Ane (2874 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : faible
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Remonter le vallon de Gialorgues par la piste. Au terminus de la piste, continuer à grimper dans la forêt en restant haut en rive gauche (main droite) pour basculer au dessus du verrou dans le large plateau accueillant le refuge non gardé de Gialorgues. Le dépasser à peine et entamer la montée plein Est vers les lacs de Gialorgues puis le Col de la Roche Trouée (quelques dizaines de mètres un peu raides de part et d'autre du col). Basculer sur le Haut Var par des pentes douces, voir très douces (pousse bâtons fréquent) jusqu'au dessus de la cabane de Sanguinières. A environ 2100 m d'Alt, remonter plein Nord sur le Col de Sanguinières par un vallon suspendu évident. Basculer en Face Nord du col de Sanguinières et rejoindre le Col de la Braïssa juste en face en perdant le moins de dénivelée possible. Redescendre le large vallon de la Braïssa jusqu'au refuge non gardé de Sestrières puis rejoindre le point de départ en suivant la route du Col de la Moutières jusqu'à St Dalmas le Selvage (ou le sentier en portage si plus de neige sur la route).
Variantes1. Tour par les Cols de Roche Trouée et la Tête du Colombier (1850 m, ski 3.1, T)
Identique au topo, sauf la remontée au Col de Sanguinières qui est remplacée par celle légèrement plus à l'Est et qui débouche sous la Tête du Colombier. Rejoindre alors le Col de la Braïssa par une pente nettement plus prononcée (env 35°).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de grande taille, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Cependant leur déclenchement semble plus difficile, car dans ces orientations la couche fragile persistante est plus enfouie. Sollicitation généralement sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante. Par ailleurs, vendredi possibles départs ponctuels superficiels en pente raide bien ensoleillée, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige humide sous 1200/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Pointe du Trou de l'Ane, Tour par les cols Sanguinières et de la Braïsse (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix