ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Col de la Braïssa, Par le vallon de la Braïssa

Col de la Braïssa, Par le vallon de la Braïssa (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Col de la Braïssa (2599 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : < 30°

Un itinéraire d'initiation ou pour conditions nivo délicates, avec cependant un dénivelé important

Du Col de la Braïssa on faire un tour dans le Vallon de Sanguinière puis remonter au Col de Sanguinière et redescendre sur Estenc pour faire un raid de 2j.

Itinéraire adapté aux débutants en ski, mais le dénivelé reste important (pour un débutant).

Le refuge de Sestrières est fermé depuis longtemps.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire : De St Dalmas le Selvage (67), monter vers l'Ouest en coupant ou pas les lacets en fonction de l'enneigement et du tracage (panneaux 51 52 53 54), suivre la piste jusqu'à la borne 55 où on peut couper dans la forêt jusqu'à la borne 56, puis reprendre la piste et passer le pont jusqu'à la borne 57. De là monter par le vallon de la Braïssa, soit rive D soit rive G du petit ruisseau qu'il faudra peut-être traverser (généralement enneigé). Au bout du vallon en montant, à main gauche il y a le Col du Petit Valloar et à main droite le Col de la Braïssa. Atteindre le Col de la Braïssa (attention seul secteur potentiellement avalancheux car surplombé d'une pente >30° qui prend bien le soleil).
Redescendre par le Vallon de la Braïssa en privilégiant la rive droite du ruisseau. Si la neige est "rapide" on peut se débrouiller pour ne pas à avoir à pousser sur les bâtons. Redescendre par la piste en coupant dans le passage ludique en forêt entre les bornes 56 et 55. Puis sur les lacets qui surplombent Saint-Dalmas soyez créatifs pour trouver le passage le plus ludique. Sinon l'option suivre la piste tout le long est préférable pour les débutants.

Matériel : On peut exceptionnellement avoir besoin de couteaux pour les derniers mètres sous le col.