Sommet : Tête du Colonney (2692 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1245 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.
Itinéraire :
De Flaine rejoindre la gare d’arrivée du télécabine l’Aup de Véran (2195m).De là remonter une combe orientée Nord en direction de la tête de Monthieu, que l’on contourne par la gauche pour rejoindre la tête des Lindars.
Du sommet suivre l’arête Sud-Ouest qui s’affine jusqu’à un ressaut rocheux parfois complètement recouvert de neige en fin de saison, que l’on désescalade jusqu’au Col de Tré l’Epaule.
Du col traverser vers l’Ouest pour rejoindre une épaule orientée Nord qui donne accès à l’arête Sommitale.
Descente: Par la combe de Monthieu jusqu’au point 2152m, duquel on rephoque pour rejoindre la gare d’arrivée du télécabine(100m de dénivelé) et Flaine.
RemarquesAttention aux lapiaz après la gare d’arrivée du télécabine, ainsi qu’aux petites barres rocheuses dans la descente de la combe de Monthieu, le secteur peut être délicat en cas de faible enneigement, voire impraticable en début de saison.
Variantes1. Passage du Grand Grenier (1430 m, ski 3.2)
Du Col de Monthieu rejoindre l'Aup de Véran, descente versant Nord par le passage du Grand Grenier, bon enneigement indispensable. Le passage se repère facilement en montant depuis Flaine.
Le denivelé indiqué est cumulé avec la Tête du Colonney.
Voir aussi : Labande Haute-Savoir/Mont Blanc chez Olizane
Combe de Monthieu
Combe de Monthieu
Face Nord en avril 2014Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Tête du Colonney, Combe de Monthieu (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix