Sommet : Claï Inférieur (2590 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : petit 45°/850m
Un des plus long couloir du 06... 850m de D- !!!
Départ :
Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.
Itinéraire :
Montée : Du terminus d'hiver de la route de la Bonette, suivre la route jusqu'au vallon de Vens.Le remonter jusqu'au cône de déjection (base à 1650m)
Ici deux possibilités : remonter direct dedans (850m c'est long...) ou suivre le sentier d'été de Vens et rejoindre le sommet du Claï Inférieur par le lac des Babarottes.
Du sommet les départs sont évidents, au choix selon les envies...
RemarquesPossibilité de descendre un vallon moins raide pour le début : départ du goulet entre le R final de Charnier et le point côté 2519.
Par contre ce vallon finit en cul de sac, donc à 2200m traverser impérativement à main gauche pour rejoindre le couloir principal.
Bon sens de l'orientation ou altimètre bien réglé nécessaire !!!
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS Déclenchements provoqués :le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est. Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement encore légèrement excédentaire pour un début avril. Enneigement skiable généralement à partir de 1600 m en terrain favorable et 2000/2200 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.
Connexion



Claï Inférieur, Couloir Nord Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix