Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Chinaillon (les Bouts) > Le chapeau, petits couloirs du chapeau
Le chapeau, petits couloirs du chapeau (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : le chapeau (1832 m) Orientation : W
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : max 40 sur 10 m
Le chapeau est un petit sommet sans prétention, souvent ignoré mais qui permet de rejoindre 3 petits couloirs rapidement.
Départ :
Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.
Itinéraire :
Du hameau des bouts ou depuis le le Chinaillon, s'engager sur la route du col de la colombière et un peu après le panneau de la via ferrata du Jallouvre, remonter les pentes orientées ouest jusqu'à choisir de monter à pied par la branche de gauche ou la branche de droite. Remonter jusqu'au sommet ou la petite arête séparant les couloirs ouest (rectilignes) et le couloir sud ouest (légèrement en S).
Les pentes sont avalancheuses. A n'entreprendre que par conditions stables et épaisseur modérée du manteau neigeux.
Les couloirs sont courts et ne constituent pas un objectif en soi (à moins d'enchaîner les 3) pour une balade mais permettent de finir une rando plus consistante avec un peu de pente presque raide...
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe Chapeau est aussi accessible depuis la tête d'Aufferand. Inversement, passer par le chapeau permet d'atteindre la tête d'Aufferand plus rapidement qu'en faisant le tour classique.
Voir aussi : Aufferand, Pointe de deux heures
vue des 2 couloirs depuis la route de la Colombière.© Skitour/ZaK
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Rédigé le 20.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent, sensible en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent, sensible en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux stable à basse altitude, rares instabilités au-dessus de 2000m.
Déclenchements provoqués :
* Des plaques à vent sont encore présentes en montagne, surtout au-delà de 2000/2200m. Ces plaques ont été formées par le Foehn des derniers jours et sont principalement sur la crête des Aravis. Ces plaques sont peu nombreuses, situées parfois loin des crêtes et sont assez facilement déclenchables. Elles sont d'aspect friable, plutôt dur en montant en altitude et dans les secteurs cités précédemment. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* En adrets sous 2200/2400m, la neige s'humidifie après quelques heures au soleil et peut ainsi couler en poire sous les skis. Parfois une petite plaque humide peut également être déclenchée par un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
* Rares plaques de fond, possibles à toute heure, dans les pentes raides lisses (pentes herbeuses, dalles, etc) de moyenne-montagne. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Rares coulées dans les adrets raides (près des rochers) n'ayant pas encore purgé durant la semaine passée.
Qualité : Enneigement :
Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200 m. Dans certaines combes froides, on peut chausser un peu plus bas.
Qualité de la neige ce mardi :
* sous 2000/2200 m : neige dure regelée, qui ramollit au soleil. Humidification sur 15/20 cm dans les versants S très raides. Dans les versants nord, la croûte est fine et cassante au passage d'un skieur.
* plus haut que 2000/2200 m, en ubacs : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée/portante. Dans les zones abritées, un peu de vielle poudreuse sur fond dense/dur. Localement des croûtes de glace peuvent ressortir et le risque de dévissage est présent