Sommet : Mont Giraud (2606 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/350m passages 50°
Superbe couloir sinueux et encaissé dans un lieu inédit du département !
Départ :
Route des Millefonts (1750 m) - Du Pont de la Mescla (sur la N202 Nice/Digne), remonter la vallée de la Tinée puis accès Vadeblore St Dalmas.A 1382, prendre à gauche, la route pastorale des Millefonts jusqu'au plus loin, selon l'enneigement (souvent 1850m) mais le minimum étant d'arriver jusqu'au replat (1750m). Sinon par le chemin c'est beaucoup plus long...
Itinéraire :
Exactement le même que celui décrit pour accéder au Mont Giraud.ATTENTION : l'itinéraire décrit ici demande de descendre le couloir "à vue" car le bas du couloir arrive dans une combe difficilement accessible par le bas. Bonne vision du premier tiers du couloir de son départ.
Une fois au sommet, continuer de descendre la crête vers l'ouest. Laisser la première combe/couloir large qui part pratiquement de l'antenne vers le Nord et continuer à la deuxième. Bonne vision du couloir légèrement encaissé.
Négocier la corniche au mieux.
Dans son début il est assez large, pas trop pentu (43°), puis on plonge à gauche. Globalement plus raide(45° jusqu'en bas) avec quelques rétrécissements jusqu'au crux (50°/6m) qui se passe en rive gauche. Grattonnage certain par manque de neige.
Fin splendide pour sortir du couloir et arriver au fond du cirque sous la face Nord.
Retour au sommet : Le plus simple est de remonter en direction du pas de Rimplas (SO). Sinon plusieurs couloirs permettent de rejoindre le sommet en mode alpi (cf le site de Dénali-sud où vous trouverez les topos des couloirs de la face)
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Risque Naturel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Résumé : Départs spontanés : Fin de la saison nivologique pour ce massif. Déclenchements skieurs : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués et départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux résiduel printanier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-mai. Données observées : 33 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2200/2300 m en versant nord. État de la neige de surface : manteaux neigeux printanier avec un regel correct le matin, puis s'humidifiant rapidement en journée.
Connexion



Mont Giraud, Couloir Central Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix